Comment faire un tableau végétal mural soi-même ?

Vous souhaitez apporter une touche de fraîcheur, d’intelligence, et plus de modernité à votre déco intérieure ? Rien de mieux pour cela, qu’un tableau vegetal mural qui est très à la mode en ce moment. Découvrez dans cet article la recette pour fabriquer vous-même votre propre tableau végétal mural et faire place à la chaleureuse ambiance de la nature dans toute la maison.

Les outils dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre tableau végétal mural

La fabrication d’un tableau végétal, appelé plus souvent cadre végétal mural est quelque chose de plutôt facile. En principe, il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes pour lui donner corps. Mais avant cela, vous devez tout d’abord choisir le matériel que vous utiliserez pour faire le cadre ou l’encadrement. Vous pouvez un cadre en carton ou alors en bois, cela dépend de vous. Mais dans ce guide nous nous intéresserons uniquement à l’exemple du cadre en bois.

Pour un encadrement en bois, vous aurez besoin de 4 bouts de bois d’au moins 2 cm, d’un marteau, d’une agrafeuse murale, des agrafes, un crayon à papier, un mètre à ruban, des clous, un grillage galvanisé à poule, du terreau spécial succulente, de la colle à bois, d’une pince coupante, de la mousse et des succulentes. Bien sûr, sans oublier un morceau de planche marine fine ou contreplaqué fin.

Petites précision : vous trouverez facilement votre mousse et vos succulentes dans les magasins de jardinage spécialisés ou sur internet.

La mise en forme de votre tableau végétal mural

Première chose à faire, former l’encadrement du tableau végétal. Servez-vous à cet effet, des 4 morceaux de bois d’au moins 2 m et d’un marteau. Sachez qu’il s’agit de la forme basique de votre tableau. Sinon, il vous est possible de créer des tableaux avec plusieurs formes : cœur, étoile, et bien d’autres. Dans ce cas, il vous faudra alors utiliser plus de morceaux de bois.

Vous avez vos 4 bouts de bois, alors vous devez de les visser les uns aux autres en utilisant de longues vis. Après cela, clouez le fond de votre cadre et pour le protéger contre l’eau, recouvrez-le d’un morceau de plastique pour le rendre imperméable. En effet, ceci vise à protéger votre tableau contre le moisissement lorsque vous arroserez vos plantes. Une fois que vous avez fait tout ceci, il faut tasser le terreau dans le cadre de manière à avoir une bonne tenue à la fin.

Après ça, la prochaine étape sera celui du positionnement du grillage à poule. Mais il est très recommandé de répartir préalablement les succulentes et la mousse comme vous le souhaitez, avant de placer le grillage. Il faudra surtout chercher à créer une vraie harmonie des couleurs et des formes à ce niveau. Pour cela, n’hésitez pas à laisser s’exprimer votre imagination. Dès que vous aurez trouvé le meilleur positionnement pour vos magnifiques plantes grasses, vous pouvez à présent les retirer en prenant soin de laisser la mousse. Ensuite, procédez à la fixation du grillage à poule sur les rebords de l’encadrement : servez-vous pour cela de votre agrafeuse murale.

A ce stade, il ne vous manquera plus grand-chose à faire pour que votre tableau végétal mural prenne vie. Vous avez placé le grillage à poule, maintenant utilisez votre pince coupante pour y faire des trous, et puis replanter vos succulentes aux endroits réservés pour cela. Pour planter les plantes, faites un petit trou dans le terreau, puis délicatement, placez-y votre plante et refermez-le (le trou). Parmi les succulentes que vous pouvez choisir, une grande variété s’offre à vous : peperomia, lierre, nertera, helxine etbien d’autres…

Voilà, c’est tout pour cet article. Il ne vous manque plus qu’à mettre en pratique nos astuces !