Comment éloigner les escargots du potager

Tout comme les limaces, les escargots sont très attirés par les plantes de votre potager. Ils représentent une vraie calamité, car ils sont capables de grignoter vos plantes, vos fleurs et vos légumes. Il existe différentes manières de vous en débarrasser, certaines plus naturelles que d’autres.

 

Les répulsifs naturels

Premièrement, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels, comme les pièges à bière. Disposez donc un peu de bière dans des assiettes, bols ou soucoupes à différents endroits de votre jardin, de préférence le soir. Les escargots seront attirés par l’odeur, puis intoxiqués par l’alcool et ils finiront par tomber dans le récipient au risque de se noyer. Vous obtiendrez le même effet en utilisant du jus de raisin ou de l’eau auxquels vous mélangerez une cuillère à soupe de sucre ou une demi cuillère à café de levure.

Les coquilles d’œufs

Une deuxième solution est de saupoudrer des coquilles d’œufs écrasées autour de vos plantes. Les coquilles contiennent des bords tranchants qui procurent une mauvaise sensation aux escargots et qui agiront donc comme une barrière efficace. De plus, les coquilles d’œufs contiennent une grande quantité de calcium, ce qui permettra à votre sol d’être fertilisé.

Le marc de café

Une troisième solution est d’utiliser du marc de café que vous disperserez autour de vos plantes, ce qui contribuera également à enrichir votre sol. Vous pouvez aussi vaporiser du café froid sur vos plantes, les feuilles, le sol ou sur les escargots directement.

La sciure et les copeaux de bois

Une quatrième solution est de disposer de la sciure ou des copeaux de bois un peu partout dans votre jardin, mais principalement dans les allées, qui agiront comme barrière, tout comme le feront le talc en poudre, le citron vert ou le gingembre en poudre.

Retourner la terre

Une autre solution est de retourner votre terre fréquemment autour de vos légumes et de vos plantes en utilisant un petit râteau ou une binette. Les œufs d’escargots seront ainsi tués.

Planter des herbes

Une sixième solution est de planter certaines fleurs et herbes qui feront fuir les escargots en plus d’égayer votre jardin, telles que les azalées, les hibiscus, les freesias, les digitales, la menthe, le fenouil, le persil, le romarin et le basilic.

Le sel

Une septième solution est de saupoudrer du sel dans votre potager tous les jours. Cela se révèle être une méthode très efficace, car les escargots vont s’assécher et mourir. Assurez-vous toutefois de le faire tous les jours et surtout après la pluie.

Enfin, vous pouvez utiliser des insecticides qui se révèlent très efficaces, mais également toxiques pour vos plantes.

Les branches épineuses

Pour repousser les escargots de votre potager sans engrais chimiques, la mise en place de branchages épineux est très pratique. Cette méthode n’est efficace que si votre plantation n’est pas encore envahie. Vous pouvez entre autres déposer tout autour de votre potager des branches de cyprès chauve, de genévriers, de mélèze, de pins, etc.

Limiter l’arrosage

Les escargots et les limaces apprécient l’humidité. C’est d’ailleurs ce qui les attire dans votre potager. Ainsi, si la plante que vous cultivez ne demande pas beaucoup d’eaux, essayez de limiter au maximum l’arrosage de votre plantation.

Le pamplemousse

Lorsque votre potager est déjà infesté, l’une des solutions consiste à regrouper les limaces et escargots pour pouvoir les récolter. Dans ce cas, découpez une pamplemousse en deux et videz son contenu. Déposez-la près des zones les plus infestées. Les limaces et les escargots vont s’en servir comme abris. Ainsi, vous n’avez plus qu’à les ramasser. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Les tuiles humides

Il s’agit également d’une méthode consistant à mieux regrouper les escargots et à les éliminer. Comme pour la pamplemousse, déposez des tuiles humides dans votre potager. Durant la journée, soulevez les tuiles qui abriteront les escargots et limaces pour les récolter.