Jardin potager : les 4 gestes impératifs pour un entretien optimal !

Si vous avez réussi à vous aménager votre joli potager, félicitations ! Vous venez de faire environ 30 % du travail. En effet, si sa mise en place demande beaucoup d’attention, c’est surtout l’entretien du jardin potager qui demande plus d’efforts, de temps et de précaution. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé en 4 points essentiels, ce qu’il faut impérativement faire pour assurer un bon entretien de votre potager. Focus!

1. Assurer un arrosage régulier et bien exécuté

L’arrosage est le geste d’entretien le plus basique et le plus régulier pour tenir un jardin potager. L’eau étant à la fois un impératif pour la survie des plantes et légumes et le véhicule par excellence des sels minéraux, il est indispensable de bien arroser son jardin potager. À cet effet, il faudrait suivre les recommandations suivantes :
  • arrosez les graines en pluie (au pistolet d’arrosage ou à la pomme d’arrosoir) ;
  • arrosez les jeunes plants en laissant bien le sol se sécher entre deux arrosages ;
  • arrosez chaque élément en fonction de sa demande en eau ;
  • arrosez au minimum deux fois par jour votre jardin.

 

2. Enrichir régulièrement la terre de votre potager

Même s’il est parfaitement exécuté, un arrosage seul ne suffit pas pour entretenir convenablement un potager. Il faut procéder à l’enrichissement de la terre, car les éléments nutritifs de cette terre sont constamment absorbés par les plants, surtout dans le cas d’un potager en carré. À ce niveau, il est préférable d’utiliser les éléments suivants :
  • du bon terreau ;
  • des engrais chimiques ;
  • des engrais naturels ou organiques.

Dans tous les cas, veillez à apporter à la terre assez d’azote, de phosphore et de potassium. Veillez toutefois à utiliser de façon raisonnable les produits enrichissants. Un excès ne serait pas sans conséquence.

3. Assurer un paillage régulier et efficace du sol

Le paillage est une technique de lutte contre la sécheresse et la prolifération des mauvaises herbes qui consiste à recouvrir le sol avec divers matériaux et produits d’origine végétale ou minérale. Pour effectuer un bon paillage, voici quelques conseils qu’il est fort indiqué de suivre convenablement :
  • commencez par désherber le potager en arrachant les mauvaises herbes dès leur apparition ;
  • recouvrez le sol d’une couche de paille isolante de 6 à 8 cm d’épaisseur ;

À la place de la paille, il est également possible d’opter pour des palettes de lin, du chanvre ou du gazon sec, l’essentiel étant de protéger le sol.

4. Faire la rotation des cultures

La rotation des cultures n’est pas tant une mesure d’entretien, mais plus une mesure d’optimisation du rendement du potager. Encore appelée assolement, cette technique consiste tout simplement à alterner les différentes catégories de légumes sur une même parcelle. Il faudrait donc éviter de cultiver sur une même parcelle, les différentes espèces d’une culture d’une année à l’autre. Il est par conséquent préférable de bien diviser votre potager en plusieurs parties pour ne pas avoir trop de tracasseries à gérer plus tard.

En suivant ces 4 principaux points, vous êtes pratiquement certain d’avoir un potager bien entretenu. Après, tout dépendra également du cœur, de l’énergie et du temps que chacun accorde à son potager.