Comment poser des pas japonais dans le jardin ?

Pour une ambiance zen et pour souligner la beauté de votre jardin en créant un joli sentier, choisissez les pas Japonais ! Pour les disposer de la meilleure façon, suivez ces différentes étapes simples et rapides.

Choix des pas japonais et de leurs dispositions

Il existe des pas japonais de différentes tailles, formes et composés de diverses pierres pour mettre en valeur votre jardin. A vous d’allier le côté esthétique et pratique en choisissant des pas japonais adaptés. Des pierres plates permettent d’éviter l’eau stagnante et les chutes et des pierres asymétriques donnent un rendu plus naturel. Un pas japonais confortable mesure environ 30 cm. (source : noblema.com )

La disposition des pas japonais est également une affaire de goût. Elle s’effectue selon la forme du chemin désirée, droite ou arrondie. Pensez à créer un léger décalage entre les dalles pour une marche naturelle. La longueur de votre enjambée détermine l’emplacement des pas japonais. Il est essentiel d’effectuer une pose « à blanc » pour bien disposer les dalles. Pour tester leurs emplacements, veillez à déterminer s’il s’agit bien d’une zone de passage dans votre jardin. Puis installez les pierres et marcher tout simplement sur celles-ci pour vérifier si elles sont bien agencées. Enfin, tracez le contour des pas japonais à l’aide d’une bêche.

Installation des pas japonais et finitions

  • Avec une bêche, enlevez délicatement la couche d’herbe sous l’emplacement de chaque pas japonais.
  • Si le sol est rempli de cailloux, disposez au préalable une couche de sable avant de poser la dalle. La pierre doit dépasser idéalement de quelques millimètres du sol.
  • Utilisez une massette pour bien caler les dalles et un niveau pour une installation rectiligne.
  • Comblez les creux avec de la terre et ôtez les salissures à l’aide d’une balayette.