
Le potager d’intérieur est une idée qui séduit bon nombre de personnes. En réalité, plusieurs passionnées du jardinage ou des produits bio ne disposent pas d’un espace suffisant pour mettre en place un jardin en bonne et due forme. On peut néanmoins cultiver ses plantes avec les moyens dont on dispose. Voici comment s’y prendre pour avoir gain de cause.
Les techniques les plus en vogue pour la culture d’intérieur
Herbes aromatiques, légumes, fleurs comestibles ou encore petits fruits, il existe une multitude de plantes que l’on peut cultiver en appartement. Cependant, les besoins en soins et en nutriments de ces dernières ne sont pas les mêmes. C’est pour cela qu’il existe plusieurs méthodes qui sont utilisées pour une telle culture. On distingue notamment :
- Les gouttières ;
- Les pots en terre ;
- Les jardinières à suspendre ;
- Les dessertes
Ces techniques nécessitent une attention particulière pour assurer la bonne croissance des plantes. Il faut notamment prévoir des trous d’évacuation pour faciliter l’écoulement de l’excédent d’eau après arrosage. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de disposer des gravillons (ou des billes d’argile) au fond du contenant avant d’y mettre le terreau adapté. Mais avant, il faudra trouver l’endroit idéal pour cultiver votre potager d’intérieur. Généralement, on choisira un endroit aéré et lumineux comme les environs d’une fenêtre ensoleillée. Après semis, vous devez arroser et ajouter régulièrement de l’engrais à vos cultures. Bien qu’en intérieur le risque d’invasion est très faible, on surveillera quand même la présence des parasites.
Trop contraignant ? Essayez le potager d’intérieur connecté.
Depuis peu, les potagers d’intérieur connectés se multiplient comme de petits pains sur le marché. Il s’agit d’un dispositif pensé pour faciliter grandement le jardinage en intérieur. Grâce à son ergonomie, il trouve facilement sa place même dans les appartements très petits. Il embarque aussi un système d’éclairage qui lui permet d’imiter la lumière naturelle dont a besoin la plante pour sa croissance. De plus, le potager d’intérieur connecté est généralement relié à un smartphone. Le jardinier reçoit donc des informations en temps réel sur les besoins et la croissance de ses plantes. Il pourra donc les arroser et leur apporter les nutriments dont elles ont besoin à temps. Selon les modèles, à l’instar du potager véritable SMART Copper, ce processus peut même être automatisé. Cela rend la culture en intérieur davantage facile pour le jardinier.
Comment choisir le potager d’intérieur connecté qui convient ?
Les critères de choix sont nombreux. Cependant, vous pouvez en premier lieu vous focaliser sur le degré d’automatisation qu’offre le dispositif. On préférera un potager connecté simple d’utilisation et très dynamique en matière de suivi des plantes. Le nombre de plants que le potager peut accueillir n’est pas aussi à négliger. Il faut également faire attention aux recharges de plantes proposées ainsi qu’à leur prix. Elles doivent non seulement correspondre à vos besoins, mais aussi à votre budget.
On retient qu’à ce jour, il existe une multitude de solutions pour cultiver un potager dans son appartement. Cependant, il faudra respecter des conditions plus ou moins strictes pour voir ses plantes se développer convenablement. Il est néanmoins possible d’opter pour le potager d’intérieur connecté pour cultiver en toute sérénité en fournissant peu d’efforts.