Sommaire
Lorsque vous souhaitez débuter un potager, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres, comme par exemple sa taille ou son emplacement dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
Respecter certains critères
Quel que soit le type de potager dont vous souhaitez vous occuper, traditionnel, hors sol, sur palettes, etc., vous devrez planter vos semences en respectant certains critères : prévoir des allées pour permettre vos déplacements, mais aussi l’utilisation d’une brouette ou d’une motobineuse ; choisir des emplacement adéquats pour chaque type de légumes selon la superficie de votre potager, en prenant en compte l’occupation de chaque variété que ce soit en hauteur ou en largeur, surtout à leur maturité. Sachez que sur 1 m2 de terrain, vous pouvez récolter 3 à 5 kg de pommes de terre, 5 à 6 kg de courgettes, 1 à 2 kg de haricots verts ou 5 à 10 kg de tomates. Il faudra également prévoir, selon le type de potager choisi, un endroit pour votre compost ou pour ranger vos outils de jardinage.
Choisir son type de potager
Ensuite, vous devrez choisir la manière dont vous voulez cultiver vos légumes ; en planche, en carré, sur balcon, intérieur ou en serre. Si vous cultivez vos légumes en planche, cela signifie qu’ils seront positionnés sur des buttes d’environ 1 m de large et de 20 cm de haut. Cette manière de faire facilite le drainage de votre terre, car elle permet d’aérer le sol ; cela limite également la prolifération des mauvaises herbes et vous gagnerez de la surface cultivable, tout en augmentant votre production.
Le potager en carré
Cultiver un potager en carré représente la solution idéale pour les débutants. Vous pourriez commencer par un carré de 20 m2, lui-même divisé en plusieurs petits carrés. Les avantages de cette méthode sont variés : vous pouvez toujours augmenter la capacité de votre potager en ajoutant des carrés au fur et à mesure ; vous pouvez cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités ; vous pouvez optimiser les récoltes en les répartissant sur toute l’année ; vous économiserez du temps, car 20 minutes par jours vous suffiront pour l’entretenir. Ensuite, plantez des légumes adaptés à cette forme de surface : tomates, courgettes, salades, radis, haricots verts, ainsi que toutes les plantes aromatiques. Sachez toutefois que les potagers en carré permettent aux maladies de se propager plus rapidement, car les légumes sont plus proches les uns des autres.
Catral 120 – Potager urbain
Habituellement expédié sous 1 à 3 mois & Free shipping
Le potager sur balcon
Si vous choisissez de réaliser votre potager sur votre balcon, observez d’abord si votre balcon est suffisamment exposé au soleil et s’il peut supporter le poids de pots ou de bacs. Ensuite, vous pouvez choisir de disposer vos légumes en hauteur, en carré ou dans des bacs/pots. Les légumes les plus adaptés à ce type de potager sont les tomates, les aubergines, les courgettes, les concombres, ainsi que les plantes aromatiques.
Table potagère GREENLAND spécial balcons 90x32x75 cm. Couleur: aubergine
- Pour cultiver vos propres légumes, fruits, herbes aromatiques...
- Idéal aussi pour fleurs de balcon
- Hauteur confortable pour travailler
- Montage facile. Pas besoin d'entretien
- Produit fabriqué en France
Le potager en intérieur
Si vous disposez votre potager en intérieur, vos légumes seront répartis dans des petits pots ou des bacs, disposés près d’une fenêtre. Les légumes les plus adaptés au potager en intérieur sont les tomates cerise, les poivrons ou les salades, ainsi que les plantes aromatiques.
KingFly Sac potager mural vertical d’intérieur/extérieur 4 poches
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Le potager en serre
Enfin, si vous disposez d’une serre pour réaliser votre potager, vous pouvez y disposer des étagères pour vos pots ou bacs et vous pouvez même installer un chauffage afin de maintenir une température minimum. Les légumes qui se prêtent bien aux serres sont les plantes aromatiques, ainsi que les salades, les tomates, les concombres, les poivrons et les radis.