Pourquoi et comment choisir une grelinette ?

Choisir le bon type de grelinette pour le jardinage vous aidera à travailler de façon plus efficace et productive tout en évitant les blessures. Il y a tellement de grelinettes sur le marché en ce moment que le choix est souvent difficile à faire. Suivez notre guide pour vous aider à choisir la grelinette qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

Encore appelée bioculteur, la grelinette est une sorte de fourche bêche qui possède deux manches latéraux. Cet outil de jardinage, inventé par André Grelin dans les années 60 a pour rôle de préparer le terrain avant le semis de vos légumes. Plus précisément, la grelinette sert à ameublir efficacement la terre sans toutefois la retourner contrairement à la bêche de jardin.

 

Pourquoi utiliser une grelinette ?

Adopter une grelinette procure de nombreux avantages.

  • La première raison pour laquelle vous devriez utiliser une grelinette est sa facilité d’utilisation. En effet, grâce à ses deux grands manches, elle répartit équitablement l’effort que vous fournissez sur vos deux bras. Elle est aisée à manipuler et permet de travailler la terre avec beaucoup moins d’efforts qu’une bêche de jardin classique. Plantez la grelinette dans le sol devant vous. Montez sur l’outil afin qu’il pénètre profondément dans le sol puis tirez simultanément sur les deux manches jusqu’à étendre complètement les bras. Ce mouvement répété provoquera le soulèvement d’une importante motte de terre. Renouvelez ce mouvement tout en maintenant votre dos droit sur toute la surface concernée. La grelinette vous permet d’entretenir votre jardin sans vous tordre le dos.
  • Elle favorise le désherbage et protège la qualité de votre jardin en préservant l’écosystème du sol et les microorganismes qu’il contient. Si vous optez pour une agriculture biologique, la grelinette est l’outil de jardinage que vous devez absolument avoir chez vous. Elle vous facilitera amplement le travail et vous apprécierez beaucoup sa performance.
  • Du point de vue de la largeur la grelinette est plus grande comparée aux modèle de bêches traditionnelles disponibles sur le marché. Elle se substituera tout aussi aisément à la serfouette ou à la binette dans votre jardin.

N’en doutez plus, cet outil est un excellent partenaire pour obtenir un travail bien fait, rapide et efficace tout en respectant l’environnement.

 

Comment bien choisir une grelinette ?

Bien que la grelinette soit un outil de jardinage indispensable, pour obtenir les résultats souhaités, vous devez prêter attention à quelques paramètres avant d’effectuer son achat.

La dimension

La dimension d’une grelinette est un critère de choix important. La largeur de la grelinette déterminera le temps de travail que vous aurez à effectuer. Il est recommandé de prendre un modèle qui correspond à la surface de votre jardin pour plus d’efficacité.

Le poids

Le poids est l’élément clé de tous matériaux de jardin. Privilégiez la grelinette dont le poids est à votre mesure pour votre jardinage. Cela vous évitera de vous fatiguer le corps et les muscles.

Les dents

Le nombre de dents d’une grelinette varie entre 2 et 5. Effectuez votre choix en fonction de la largeur du terrain, de l’état du sol à cultiver, et du type de culture jardinière. Ainsi, il est recommandé d’utiliser les dents droites pour les sols durs et les dents courbés pour les sols moins durs.

Pour combler plus précisément vos attentes, voici d’autres critères de choix qui dépendent essentiellement d’un choix personnel :

  • Le rapport qualité-prix.
  • Le manche de la grelinette (en bois ou en acier).
  • Le montage des manches (montage de deux manches parallèles ou simplement des poignées horizontales).
  • La grelinette (assemblée ou en kit).
  • Les dents (interchangeables ou fixes).

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour choisir la grelinette dont vous avez besoin.