Choisir un imperméabilisant de terrasse

La terrasse est un endroit privilégié de la maison, où passer un moment agréable, mais pour pouvoir la garder longtemps, il faut bien l’imperméabiliser.

En effet, soumise aux changements de températures et d’humidité, une terrasse souffre de nombreuses attaques différentes au fil des saisons. Aussi, si vous voulez la conserver aussi parfaite que possible et allonger son espérance de vie, il faudra en prendre soin et la protéger au mieux. L’un des soins les plus importants est l’imperméabilisation, mais encore faut-il bien choisir le produit adapté à votre terrasse.

Les différents types d’imperméabilisants.

Assez logiquement, il existe autant de types d’imperméabilisant que de surfaces de terrasse. En effet, que celle-ci soit en bois, en ciment, en carrelage ou autre, il vous faudra choisir un produit adapté.

Ainsi, une fois accomplie votre première tâche de trouver l’imperméabilisant correspondant à votre terrasse, il faut ensuite faire le choix si vous préférez un produit intérieur, pour une terrasse couverte ou un patio par exemple, ou extérieur.

Enfin, il vous faudra choisir la qualité du produit à appliquer. Voulez-vous juste une protection simple ou un traitement complet ? La gamme de produits disponibles est vaste, ainsi, certains sont hydrofuges et hydrophobes, anti-tâches, ou même anti-UV, bref, il faudra vraiment chercher le produit qui est le plus adapté, mais aussi le plus intéressant en rapport qualité/prix.

Enfin, n’oubliez pas qu’une imperméabilisation doit être renouvelée régulièrement, ce qui est une donnée à prendre en compte également lors de l’achat. En effet, un produit économique durera sans doute moins longtemps, et l’opération devra donc être renouvelée plus souvent. La plupart des marques vous indiquera ainsi la durée moyenne de protection (de 2 an à 10 ans), mais il est recommandé de renouveler l’opération tous les 3 à 5 ans afin de conserver la meilleure protection possible.

Comment bien appliquer son imperméabilisant ?

Pour que votre imperméabilisation dure longtemps, il convient de suivre quelques règles simples qui vous permettront d’obtenir le meilleur résultat possible pour une meilleure protection.

– Nettoyer la surface à imperméabiliser.

Il est recommandé de nettoyer en profondeur votre terrasse, de préférence au jet d’eau, afin de chasser toutes les poussières. Ensuite, selon l’état de votre surface, il peut être judicieux de passer un antifongique et/ou un antimousse. Puis, évidemment de rincer le produit.

– Préparer la surface.

Si votre terrasse est endommagée, profitez-en pour reboucher les trous, nettoyer les taches incrustées ou changer des lattes ou des carreaux si besoin est.

– Protéger les alentours.

Si vous avez de la pelouse ou des parterres de fleurs en bordure de votre terrasse, il est préférable de bien les protéger afin qu’ils ne reçoivent pas de projections du produit.

– L’application du produit.

Il est préférable d’avoir un pulvérisateur, qui a l’avantage d’être à la fois pratique et rapide, et donc de traiter une grande surface plus facilement, mais vous pouvez également utiliser un rouleau ou des pinceaux (par ailleurs indispensables pour les recoins inaccessibles). Tout dépend évidemment de la taille de votre terrasse. Attention, car certain produits nécessitent plusieurs couches.

Par ailleurs, portez toujours des gants et éventuellement un masque pour vous protéger.

Le séchage.

Lisez bien le mode d’emploi du fabricant, chaque produit ayant un temps de séchage variable dépendant également de la surface protégée.

Ainsi, il est important de bien choisir l’imperméabilisant pour sa terrasse et de bien l’appliquer, mais une fois votre sol traité, celui-ci sera à la fois plus beau et beaucoup plus résistant aux agressions extérieures et aux petits accidents du quotidien.