Comment faire un potager avec des palettes

Il existe plusieurs façons de disposer votre potager et l’une d’elles consiste à utiliser des palettes. Cette manière de procéder comporte plusieurs avantages : elle permet de profiter de vos légumes chaque saison, tout en réduisant le coût relatif à l’entretien ; de plus, vous pourrez disposer d’un potager à plusieurs endroits, comme sur votre terrasse ou même sur votre balcon, et non plus seulement dans votre jardin ; enfin, vous pourrez facilement adapter les dimensions de votre potager selon vos envies et vos besoins.

 

Comment procéder

Les palettes sont constituées de plusieurs planches de bois surélevées. En général, elles sont utilisées pour le transport des marchandises et elles ont forcément subi un traitement non polluant et efficace, ce qui les rend idéales pour un usage en extérieur. Bien sûr, il en existe de différentes tailles et de différentes qualités puisqu’elles sont dévolues à transporter diverses marchandises.

Afin d’utiliser des palettes, récupérez-les auprès des commerçants ou directement dans les magasins de bricolage, la plupart du temps elles seront gratuites, car la grande majorité sont jetées ou même brûlées.

 

Disposition des palettes

Il vous suffit maintenant de choisir la manière dont vous voulez disposer votre potager. Vous pouvez choisir de disposer vos palettes verticalement, dans l’idée d’un mur végétal, que vous pourrez mettre sur votre terrasse et y faire pousser des plantes aromatiques.

Vous pouvez également disposer vos palettes horizontalement, à plat et créer ainsi un potager en carré. Il vous suffira de remplir vos palettes de terre et de disposer vos légumes ou vos plantes aromatiques entre les planches. Vous éviterez ainsi la pousse de mauvaises herbes.

Enfin, si vous souhaitez disposer d’un jardin en hauteur, il vous faudra démonter les palettes. Mettez des gants de protection et démontez toutes les planches en veillant à retirer également les clous. Poncez ensuite toutes les planches puis formez des caisses de la longueur que vous souhaitez. Surélevez vos caisses en fixant des pieds, afin que votre potager soit en hauteur. Vous pouvez finaliser vos caisses en les peignant, puis en fixant un film géotextile à l’intérieur du bac en utilisant une agrafeuse. Il vous restera ensuite à remplir votre potager avec de la terre végétale et de planter vos légumes.