Sommaire
L’eau est une précieuse ressource qu’il ne faut surtout pas gaspiller. Une fuite qui n’est pas vite détectée dans votre maison peut entraîner de sérieux dégâts d’humidité et vous affecter financièrement. Une chasse d’eau qui fuit et qui n’est pas réparée à temps peut vous faire gaspiller en moyenne 600 litres. Cela voudra donc dire qu’il y aura une voire des centaines d’euros qui s’ajouteront à votre facture d’eau ce qui n’est pas très reluisant. Découvrez dans ce billet un certain nombre d’astuces que vous pouvez appliquer pour détecter à temps une fuite d’eau au sein de votre logement.
Astuces pour vite détecter une fuite d’eau
Pour détecter une fuite d’eau au sein de votre logement, vous devez vous baser au préalable sur certaines données qui sont affichées sur votre compteur. Pour cela, vous devez réaliser un relevé de votre compte d’eau le soir, tout juste avant d’aller vous coucher. Ensuite, tâchez de ne pas utiliser vos appareils électroménagers à savoir la machine à laver, le lave-vaisselle ou autres équipements reliés à votre système d’irrigation pendant la nuit et évitez de prendre l’eau du robinet.
Si vous respectez ces instructions, le matin à votre réveil, faites un nouveau relevé de votre compteur d’eau afin de le comparer avec celui que vous avez effectué la veille. Si vous constatez qu’il y a eu consommation d’eau, cela voudra dire qu’il y a une fuite d’eau dans votre maison. Enfin, si vous souhaitez solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider à régler le problème de fuite auquel vous faites face, vous pouvez contacter l’entreprise de débouchage Wagner qui est spécialisée dans le domaine du débouchage depuis plus de 35 ans. Par ailleurs, pour identifier l’endroit exact d’où provient la fuite d’eau, vous pouvez vérifier vos tuyaux, vos robinets, le réservoir de vos toilettes, le chauffe-eau, l’arrosage automatique et autres.
Les dégâts d’humidité remarqués dans la maison
Pour identifier une fuite d’eau dans votre domicile, vous pouvez vous baser sur un certain nombre d’indices. Si vous constatez qu’il y a un trait d’humidité qui est très visible au beau milieu d’un mur intérieur de votre logement, cela peut être causé par une canalisation défectueuse. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour effectuer la réparation de votre canalisation afin d’éviter les pertes d’eau. Vous devez faire pareil lorsque vous vous apercevez que le matériau qui a été installé tout juste devant votre canalisation commence à se déformer.
Aussi, en remarquant la présence de tâches d’humidité brunes, vertes ou jaunâtres qui sont bien marquées sur l’un de vos murs et plafonds alors il y a de quoi s’inquiéter. Vous pouvez être certains qu’il s’agit d’une potentielle fuite survenue accidentellement. Enfin, si malgré les différentes astuces vous éprouvez de difficultés à détecter une fuite d’eau dans votre logement, la meilleure option sera de solliciter l’aide d’un artisan professionnel.
Grâce à son expérience et son savoir-faire, ce professionnel identifiera la source de votre problème et vous aidera à trouver des solutions adaptées. Enfin, compte tenu de l’ampleur des travaux qui seront effectués dans votre maison pour régler le problème de fuite, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur pour savoir si vous pouvez bénéficier ou non d’une prise en charge.