Sommaire
Les limaces sont les reines de potager ! Elles peuvent mesurer de 1 à 15 cm et vous pouvez en trouver partout. Si vous ne vous en débarrassez pas au plus vite, elle feront des dégâts considérables dans votre jardin, car elles s’attaquent aux fleurs, aux fruits et à de nombreux légumes.
Si vous constatez que vos salades ont été dévorées, que vos haricots ont été coupés à ras la terre ou que vos autres légumes semblent à demi-mangés, il n’y a plus aucun doute, votre potager a été envahi par des limaces ou par des escargots.
Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser différentes méthode : utiliser des pesticides et autres produits chimiques qui peuvent être nocifs pour vos plantes, ou alors avoir recours à des méthodes bio, afin de protéger l’environnement.
Le sable, le marc de café, la cendre, les copeaux de bois
Afin de protéger vos légumes, répandez une bande de sable, de marc de café ou de cendres autour des zones sensibles. Cette méthode facile empêchera les limaces de passer, ainsi que les rongeurs.
Vous pouvez faire de même en répandant des copeaux de bois ou de la sciure, car leur efficacité est confirmée avec les limaces et les escargots. Toutefois, veillez à renouveler l’opération après chaque pluie.
Les plantes ennemies
Sachez que le fenouil, qui dégage une forte odeur, protégera vos salades des limaces si vous le plantez à leur proximité. Vous pouvez également disposer de la sauge, du thym, du persil, du cerfeuil, de la capucine ou du bégonia à différents endroits de votre jardin, car tous protègeront efficacement vos légumes.
La bière
Disposez un peu de bière mélangée à de l’eau dans une soucoupe près des plantes à protéger. Les limaces viendront y goûter mais risqueraient aussi de s’y noyer.
Les pommes de terre
Vous pouvez également utiliser des pommes de terre en les tranchant en fines rondelles. Alignez-les ensuite dans votre jardin en les espaçant d’environ 20 à 30 cm, puis disposez une planche en bois par dessus. Les limaces s’y glisseront et il vous suffira de retourner la planche pour les récupérer et vous en débarrasser.
Les hérissons
Une autre façon d’éloigner les limaces est d’attirer leurs prédateurs naturels, comme le hérisson. Il vous suffira d’aménager des abris composés de bois ou de pierrailles près de votre jardin, pour que les hérissons puissent venir y passer l’hiver ou se réfugier et pour manger les limaces dès le printemps.