
Votre potager attirera toutes sortes d’insectes, limaces ou escargots, mais également des oiseaux. Ils n’hésiteront pas un instant à picorer vos fraises ou framboises, à consommer vos salades et autres légumes. Voici plusieurs astuces pour les éloigner.
Utiliser des effaroucheurs visuels
Une méthode à utiliser est de planter des effaroucheurs visuels dans votre jardin. Ils réfléchissent la lumière et bougent sous l’effet du vent. Toutefois, ils sont efficaces que sur une courte période, car les oiseaux finissent par s’habituer à eux. Il vous faudra donc en changer régulièrement ou tout simplement changer leur forme.
Une autre méthode consiste à utiliser des bandes de papier d’aluminium spécialement destinées à cet usage. Vous pouvez en acheter de couleurs différentes, puis les accrocher dans les arbres ou arbustes proches de votre jardin. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en coupant des bandes dans votre rouleau et en les réunissant pour produire un effet d’accordéon.
Une troisième méthode consiste à suspendre de vieux CD ou DVD dans les arbres et arbustes situés autour de votre potager.
Vous pouvez également avoir recours aux épouvantails. Pour les rendre encore plus efficaces, accrochez des CD/DVD ou des bandes d’aluminium aux bras des épouvantails et sur leur chapeau.
Utiliser des effaroucheurs olfactifs
Etant donné que les oiseaux sont gênés par certaines odeurs, il est très efficace de disposer des effaroucheurs olfactifs autour de votre potager. Confectionnez-en vous-même en coupant des bouteilles en plastique à environ 10 cm du goulot, afin d’obtenir des entonnoirs. Vous y déposerez 5 boules de naphtaline et puis vous les suspendrez dans les arbres proches de votre potager.
Vous pouvez aussi accrocher du hareng fumé dans les branches des arbres ou arbustes, car l’odeur fera fuir les oiseaux.
Utiliser des effaroucheurs sonores
Le bruit reste un moyen très efficace d’éloigner les oiseaux. Vous pouvez placer un poste de radio près de votre potager, mais cette manière de procéder peut nuire au voisinage. Une façon plus simple est de planter quelques piquets à différents endroits de votre potager et d’y attacher des sacs en plastique. Le vent s’y engouffrera et émettra un bruit léger qui effraiera les oiseaux.
Autre méthodes efficaces
Vous pouvez tendre des filets au-dessus de vos plantations, ce qui les protégera des oiseaux. au-dessus de vos plantations, ce qui les protégera des oiseaux.x. nuire au voisinage. Une façon plus simple est de planter qu