Sommaire
Vos beaux légumes vont non seulement faire des envieux parmi vos voisins, mais vont également attirer des insectes, des limaces et même des chats. Ces derniers peuvent vite vous énerver, car ils vont piétiner et gratter vos légumes que vous aurez mis du temps à planter et à entretenir. Votre potager est un effet un des lieux favoris des chats pour plusieurs raisons : si vous venez de retourner votre terre, le chat y verra une bonne occasion d’y faire ses besoins ; il y viendra également en raison de la présence de souris ou de rats ; et il pourrait trouver dans votre jardin des végétaux ayant une écorce suffisamment solide pour qu’il y fasses ses griffes. Et comme il n’est pas facile de se débarrasser d’un chat, voici quelques astuces pour vous aider.
Idées en vrac
Une première chose à faire est de repousser les rongeurs de votre potager, afin que les chats ne soient plus attirés.
Une deuxième chose à faire est d’éloigner toute source de nourriture à proximité de votre potager.
Une troisième idée est d’installer une clôture autour de votre potager ou d’installer des filets de protection autour de vos plantations.
Utiliser des plantes
Une quatrième idée est de disperser des odeurs naturelles répulsives qui vont éloigner les chats. Vous pouvez utiliser des condiments, comme le poivre que vous saupoudrerez sur vos plantes après les avoir arrosées ; ou alors un mélange d’eau et de moutarde à vaporiser sur vos légumes ; ou vous pouvez aussi imbiber des journaux de vinaigre et les disposer tout autour de votre potager.
Si vous préférez utiliser des plantes, préférez la lavande ou le coléus qui répandent une odeur que les chats détestent. Enfin, si vous disposez d’agrumes, vous pouvez utiliser des écorces de citron, de pamplemousse ou d’orange et les disposer dans les allées de votre jardin.
Enfin, vous pourrez trouver dans le commerce des répulsifs qui sont des produits prêts à l’emploi, composés d’odeur d’urine de renard, qui feront fuir les chats sans les blesser.
Leur faire peur
Une cinquième idée est de faire peur aux chats. Faites du bruit en utilisant un sifflet strident ou même en froissant du papier d’aluminium. Vous pouvez également disposer des appareils à ultrasons tout autour de votre jardin que seuls les chats entendront. Ou encore, mettez en place un système d’arrosage qui détecte les mouvements.
Autres méthodes efficaces
Enfin, si toutes ces idées ne sont pas couronnées de succès, il vous reste 2 méthodes infaillibles, mais plus nocives pour les chats. Premièrement, vous pouvez pulvériser de l’ammoniaque à certains endroits stratégiques de votre jardin. Ce produit est toxique pour le chat s’il en avale, mais rien que son odeur le fera déguerpir. Deuxièmement, vous pouvez déposer des épines de pin autour de votre jardin, ou des bogues de châtaigniers, ce qui laissera un souvenir désagréable aux pattes du chat.