Faut-il arroser le gazon après l’avoir semé ?

Vous cherchez à savoir quand vous devez arroser une pelouse qui vient d’être semée ? Faut-il le faire tous les jours ? À quel moment de la journée ? Notez que c’est grâce à l’humidité que les semences pourront entamer leur processus de germination. Il convient donc d’arroser ses terres deux jours avant le semis des graines. Dès que vous aurez répandu les semis, il faudra continuer à arroser à raison de deux à trois fois par jour pour maintenir l’humidité du sol. Cependant, pour que tout se passe bien, il faudra que vous appreniez à reconnaître si vos semis ont besoin d’eau ou encore à choisir le moment idéal de la journée pour arroser.

À quelle fréquence devrez-vous arroser votre nouveau gazon ?

C’est au cours de la germination que la mutation de la graine aura lieu. Elle changera progressivement jusqu’à prendre la forme d’un brin d’herbe. Celle-ci va donc se diviser en deux et il sera possible d’apercevoir un début de tige ainsi que les premières racines. Il s’agit là d’un processus demandant un maximum d’énergie à votre pousse qui en réponse va puiser beaucoup d’eau du sol. Il est alors très important que vous mainteniez le sol humide, et ce, en permanence. Vous pouvez commencer à arroser la pelouse 2 à 3 fois quotidiennement avant le semis des graines.

Il ne faudra pas un arrosage superficiel, bien au contraire. La terre devra être hydratée entre 15 à 20 centimètres de profondeur. Bien évidemment, la fréquence à laquelle vous arrosez votre sol sera déterminée en fonction du climat de votre environnement. Prenez donc le temps de bien observer la météo et de compléter l’arrosage que la pluie aura apporté.

D’après certains experts du domaine, le mieux serait de procéder à deux arrosages par jour lorsqu’il n’y a pas de pluie. Au fur et à mesure que les herbes pousseront, la fréquence d’arrosage pourra être réduite. Cependant, il faudra augmenter les quantités d’eau. Cela aidera le système racinaire à s’incruster bien plus en profondeur. Généralement, la quantité d’eau à apporter dans le jardin est une question primordiale. Il faudra bien s’informer sur le sujet si vous voulez faire ce qu’il faut.

Arrosage du semis, quand faut-il le faire ?

Maintenant que vous avez plus de précision sur la fréquence d’arrosage idéale de votre gazon, il est maintenant l’heure de découvrir le moment parfait de la journée pour une irrigation. La question est toutefois vite répondue puisque les deux moments idéaux pour arroser les semences de gazon sont le matin et le soir. Ce sont en effet là les moments les plus frais d’une journée. Plus il y a de la fraîcheur, moins l’eau s’évaporera. De plus, elle sera absorbée avec bien plus de facilité.

  • Il est conseillé de procéder à l’arrosage matinal entre 6 h et 10 h ;
  • Le soir par contre, il faudra trouver un juste milieu. Évitez le froid de la nuit tout en essayant de profiter du coucher du soleil. La plage horaire idéale serait donc, en été, entre 16 h 30 et 19 h 30.

Il faudra donc respecter ces indications pour le bon déroulement des choses.

Pour éviter le surarrosage, quelle est la quantité d’eau adéquate ?

La quantité d’eau qu’il faudra que vous apportiez est conditionnée par votre sol et son état. Généralement, il est recommandé pour de bons résultats, des séances d’arrosage d’une durée de 10 minutes. Ces dernières permettront à l’eau de saturer les couches supérieures de la terre et par conséquent, de pénétrer plus profondément.

En matière de germination, il faut savoir que le risque de surarrosage diffère du cas d’une plante adulte. En cas de surarrosage, les graines risquent de se faire emporter dans le jet d’eau. Il ne faut pas oublier que vos graines viennent juste de former leurs racines et que ces dernières ne sont que superficielles. Pour éviter que ce problème ne se produise, il est recommandé de vous équiper d’embouts d’arrosage qui reproduisent le mieux possible l’arrosage de la pluie.

Vous l’aurez compris, pour obtenir un gazon de qualité, il faudra respecter certaines règles d’arrosage, et ce, même avant le semis. Les graines doivent être mises dans des conditions idéales pour que plus tard vous puissiez obtenir une pelouse de bonne qualité.