Quels sont les pires nuisibles pour un potager ?

Au même titre que les logements, les jardins et potagers subissent également les assauts de certains nuisibles. Qualifiés de nuisibles de jardin, ces organismes en tout genre appartiennent à diverses espèces. En tant que jardinier ou détenteur de potager, il convient de les connaître afin d’y faire efficacement face en cas de prolifération. Voici quelques-uns des pires nuisibles pour un potager.

Les rongeurs

Comment aborder les pires nuisibles de potagers sans mentionner les rongeurs. Il s’agit des agresseurs n° 1 de potagers ; surtout lorsque ces derniers contiennent des carottes, des tubercules, etc. Les principaux rongeurs connus pour s’attaquer aux potagers sont entre autres les rats de champs, les campagnols, les lapins, les mulots et (rarement) les souris. Les dégâts qu’ils engendrent sont vraiment dévastateurs, et lorsque rien n’est fait, leur présence peut devenir pérenne. Pour s’en débarrasser, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, rendez-vous sur https://www.rattus.fr/.

Le puceron

Pour de nombreux jardiniers, il s’agit de l’ennemi n° 1. Le puceron, ce petit insecte, est un parasite des végétaux. Il envahit les plantes et se nourrit de leur sève. De plus, il s’attaque aux bourgeons floraux. C’est un envahisseur qui prolifère à vitesse grand V. Heureusement, il est possible d’en venir à bout de façon naturelle. Mais pour y arriver, il faudra repérer les pucerons très tôt.

L’escargot et la limace

Ces deux mollusques à l’apparence pourtant inoffensive constituent de véritables cauchemars pour les propriétaires de jardin et de potager. Ils sont à même de ravager un parterre entier de légumes et de fleurs. Ces petits êtres se développent très facilement dans les jardins en raison de l’humidité quasi permanente et en cas d’absence de prédateurs naturels (principalement les oiseaux et les insectes carnivores). Il existe aussi pour ces ravageurs des techniques naturelles pour s’en débarrasser.

Le doryphore

Le doryphore correspond à un insecte de la famille des coléoptères très connu des jardiniers pour se nourrir des feuilles de pommes de terre. D’où son surnom de doryphore de la pomme de terre. Cependant, il est tout aussi capable de s’en prendre aux cultures d’aubergines et parfois, aux tomates. Leur prolifération conduit irrémédiablement à la destruction de la culture. En effet, à l’âge adulte, ces coléoptères peuvent bouffer journellement environ 10 cm2 de feuilles.

Les chenilles vertes

Les chenilles vertes font également partie des pires nuisibles pour un potager. Il s’agit en réalité de larves de papillons ayant pondu leurs œufs sur des plantes hôtes qui sont généralement des plantes potagères. Les dégâts que peuvent causer ses chenilles varient d’une plante à une autre. Il faut tout de même chercher à coûte que coûte stopper leur propagation.

La pyrale du buis

Comme l’indique son nom, la pyrale du buis s’attaque principalement aux buis. Apparue dans les régions de France en 2000, elle n’a cessé de proliférer. Les colonies de ce papillon nocturne apparaissent au printemps et laissent leurs œufs dans les plantations. Ces œufs laissent éclore des larves. Ces dernières vont s’attaquer aux feuilles de maïs, de tournesol, de pommes de terre, etc. L’éradication de ces ravageurs est généralement compliquée. La plupart des horticulteurs optent donc pour la prévention. En cas d’infestation, il est préférable de solliciter un professionnel.