Sommaire
Le potager surélevé consiste à placer votre parcelle de culture au-dessus du sol. Il s’agit de former des buttes en creusant des allées entres les buttes, ce qui vous permet d’en récupérer la terre. Sachez que le meilleur moment pour construire votre potager surélevé est en automne, voire au début de l’hiver, car vous aurez tout le temps nécessaire pour le faire. Une fois votre structure établie, vous pouvez la remplir avec de la terre de jardin et de compost, l’idéal étant une proportion moitié-moitié.
Les bordures
Ensuite, il s’agit de délimiter votre potager surélevé par des bordures, soit en utilisant des planches de coffrage, des parpaings ou même des briques, soit en tressant des branches pour un effet plus esthétique et durable, soit en utilisant des kits tout prêts.
Les chemins
Si vous avez choisi d’avoir plusieurs potagers surélevés, vous pouvez créer des chemins entre vos parcelles. Pour cela, vous pouvez laisser la terre telle quelle, au risque de voir pousser des mauvaises herbes. Sinon, vous pouvez étaler du paillis, c’est-à-dire une couche d’écorces ou de feuilles mortes qui empêchent la pousse de mauvaises herbes. Vous pouvez également semer du gazon, répandre du gravier ou des cailloux, ou encore poser des dalles, tout dépend de votre budget.
Les avantages d’un potager surélevé
Les avantages d’un potager surélevé sont les suivants :
- Etant donné que vous ne marchez plus sur la terre, comme c’est le cas dans un potager traditionnel, celle-ci ne se tasse plus. Les légumes s’enracinent mieux, puisque la terre se trouve plus aérée et laisse mieux circuler l’eau.
- Vous récupérer de la place, car nul besoin de prévoir des allées. En plus, cela limitera la prolifération des mauvaises herbes.
- Vous assurerez à vos plantes un meilleur drainage, car la terre ne sera pas imbibée d’eau après une pluie abondante, comme c’est le cas pour les potagers traditionnels.
- Vous pourrez planter vos légumes plus vite dans la saison et les récolter plus tard grâce à une meilleure aération de la terre.
- Votre sol sera plus fertile et donc plus productif.
- Le travail d’entretien sera moins long et moins pénible, car vous aurez moins mal au dos en étant moins penché et vous n’aurez plus du tout mal aux genoux.
- Vous récolterez plus de légumes sur une surface plus petite en comparaison d’un potager traditionnel.
Les désavantages d’un potager surélevé
Il existe également quelques inconvénients au potager surélevé :
- Cette manière de procéder ne convient pas à tous les légumes. En effet, certains nécessitent d’être bien buttés, comme les pommes de terre, ou nécessitent d’avoir beaucoup de place, comme les potirons.
- Le potager surélevé nécessite une bonne irrigation, sinon les bords peuvent s’assécher rapidement.
- Si vous ne mettez pas de bordure, les bords de votre potager vont certainement s’affaisser petit à petit.
Voici une sélection de potagers surélevés
Carré potager gariguette
Burger 14 Gariguette Carré Potager Surélevé
- Très esthétique et robuste
- Facile à monter, peu encombrant et durable
- Bois certifié FSC
- Taille: Grand
Carré potager pin PEFC
Carré potager pin PEFC surélevé 80x60x80
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Carré potager réglable
Burger 435 Carré Potager Réglables en H Brun
- Permet de cultiver des aromates, fruits ou légumes sur une surface réduite
- Culture hors sol
- Certification FSC
- Taille: Grand
Jardinière surélevée
Habau 2854 Jardinière surélevée avec étage inférieur de stockage
- Avec étage de rangement
- Couverture plastique
- Modèle évolutif à combiner avec un châssis de couche
- Guide de montage inclus
- Dimensions : 119 x 57 x 90 cm
Potager surélevé avec toit thermique
Juwel 20575 carré potager surélevé avec toit thermique 2 en 1
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrésComment construire un potager surélevé ?
Si vous souhaitez installer un potager surélevé il vous faudra impérativement faire un peu de bricolage. Vous n’avez pas de soucis à vous faire si vous ne savez pas comment vous y prendre pour construire votre potager nous allons ici vous donner quelques conseils qui vous aideront dans cette construction.
Il vous faudra premièrement acheter des planches pour la fabrication d’un coffrage. Ensuite, il faudra choisir la taille et la forme que vous voulez donner au coffrage et découper les planches en conséquence avec une scie. Par la suite, il sera nécessaire de faire des trous dans les bouts de planches que vous avez découpés. Vous devrez aussi vous munir de quatre pieds en bois qu’il faudra aussi percer. Une fois que vous aurez fait les trous, il sera nécessaire de fixer les pieds et les planches ensemble avec des vis.
Lorsque le coffre est fixé aux pieds en bois pour renforcer la structure, il faudra impérativement ajouter quelques morceaux de bois qu’il conviendra de placer entre les pieds. Cela permettra de garantir la stabilité de votre potager surélevé. Enfin, avant de mettre de la terre dans le potager, il ne faudra pas oublier de recouvrir l’intérieur avec une bâche ou une toile.