Sommaire
Avec l’émergence de nouveaux codes dans l’architecture contemporaine, les jardins sont littéralement devenus les compléments des résidences. Ils s’imposent de plus en plus sur les places et services publics. Dans l’aménagement paysager, une nouvelle tendance s’observe désormais.
Il s’agit des jardins japonais. Ces jardins obéissent à des principes aux antipodes des jardins occidentaux. Le symbolisme et la spiritualité dont ils sont empreints les rendent passionnants. Nous vous expliquons pourquoi les jardins de style japonais sont devenus les nouvelles tendances dans l’aménagement paysager.
Les principes d’aménagement des jardins japonais
L’aménagement des jardins de style japonais obéit à des codes spécifiques. Les principes essentiels de ces jardins sont : la capture du paysage, le symbolisme et la miniaturisation. En effet, la miniaturisation fait coexister des composantes de paysages différents dans un espace restreint. Ces différents éléments de paysages notamment les réseaux hydrographiques, les forêts, les roches, sont matérialisés à une échelle plus réduite.
Le symbolisme des jardins japonais est en effet un héritage du caractère religieux ou spirituel des premiers jardins. Ce caractère sert à simplifier la perception du paysage suggérée. Par l’entremise des éléments extérieurs, le jardin est mis en scène pour une meilleure intégration du paysage créé dans une sphère plus étendue.
Toutefois, un tel jardin doit être minutieusement entretenu de sorte que l’interaction entre ses différentes composantes soit toujours perceptible. Vous trouverez sur Grenoble des experts confirmés dans l’art de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts et des jardins.
Le style japonais, une influence considérable dans l’aménagement des jardins contemporains
Dans la perspective d’une inclination contemporaine au jardin minimaliste, l’une des solutions les plus utilisées est la rigueur des jardins japonais. L’idée est de créer un jardin en hommage à la nature, fabuleuse et mystérieuse. Les éléments techniques mis en œuvre dans l’aménagement de ses jardins maintiennent l’esthétique et le symbolisme inhérent à ce type de jardin. Ceci n’est possible que par l’usage des roches, des reliefs, des mouvements de l’eau, et des végétaux taillés.
La réalisation d’un jardin japonais en adéquation avec les codes classiques suggère une meilleure appréhension des références auxquelles se réfère chaque style. Dans l’aménagement de ces types de jardins, l’esprit occidental ne s’exprime pas ou très peu. Les principaux types de jardins japonais sont : le « kaiyushiki » ou jardin promenade, le « shakkei-zukuri » ou paysage emprunté, le jardin de la maison du thé « cha-niwa » le « karesansui » ou jardin zen et le paysage emprunté connu sous le vocable « shakkei-zukuri ».
La mise en scène des forces de la nature
Le caractère éphémère de la vie et sa fragilité face aux forces impétueuses de la nature sont acceptés et adoptés par les Japonais comme les symboles de la sagesse immuable que recèle l’essence vitale de la nature.
Cet aspect est d’ailleurs perceptible dans les jardins de style japonais : la puissance et les mouvements dynamiques de l’eau, l’usure des roches, l’alternance des saisons, les cycles de vie des végétaux. Le symbolisme de la fertilité de la terre est également mis en œuvre dans ce type d’aménagement paysager. Les jardins japonais ont donc tendance à magnifier la nature et ses éléments constitutifs.