
Sommaire
Pour un décor rustique de votre jardin, vous pouvez mettre en valeur les arbres. Pour ce faire, vous avez la possibilité de les éclairer. Comment éclairer les arbres ? Il existe plusieurs solutions pour un décor parfait.
Les solutions d’éclairage d’arbres
Pour mettre en valeur vos arbres, vous pouvez les éclairer. Vous pouvez éclairer leurs troncs, en utilisant des guirlandes lumineuses. Cela crée une ambiance chaleureuse dans la cour et met en valeur les arbres et autres végétaux avoisinants.
Il est aussi possible d’opter pour des éclairages depuis le sol où l’arbre est planté. Pour ce genre d’éclairage, il faut en général un projecteur pointé vers le haut. Cela illuminera le tronc, mais aussi les feuilles.
Sinon, pour un décor spécial et original, vous pouvez choisir un éclairage effet lune. Pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser des projecteurs orientés à la fois vers le tronc, mais aussi vers le sol. Vous allez donc placer des projecteurs dans le sol et sur les branches par exemple.
Il est également possible de ne mettre en valeur que les cimes des arbres. Pour ce faire, vous avez besoin de projecteur placé au niveau des cimes. Le faisceau de lumière émis doit être orienté vers le haut.
Les divers luminaires pour les arbres
Afin de réaliser ces éclairages, vous avez besoin de luminaires rustiques pour jardin. Cela peut être des projecteurs comme on l’a expliqué tout à l’heure. En général, les projecteurs utilisés sont des modèles LED. Après, cela peut aussi être des bornes LED pour jardin, des Sports lumineux, des Spots LED pour le sol ou des bornes LED sur piquet.
Comment choisir un éclairage pour les arbres ?
Pour choisir le bon éclairage pour vos arbres, il y a des critères à prendre en compte.
La distance et la température
Pour un bon éclairage et aussi pour des questions de sécurité, vous devez mettre une distance entre les luminaires et les arbres. La distance est en général de 2,50 m. Elle doit être régulière. Mais après, cela dépend aussi de la taille de l’arbre. Pour les petits arbres ou les arbustes, les éclairages doivent être placés à une distance d’environ 1,5 m. Pour les grands, cela varie entre 2 et 6 m.
Pour la température, vu qu’il s’agit d’éclairer un arbre, il faut un luminaire à lumière chaude. Cela fait ressortir la qualité et l’esthétique de l’écorce. Après, il existe des types d’arbres qui ont besoin de lumière froide pour une belle ambiance au niveau des feuilles (les oliviers par exemple). Pour ces arbres, il faut un luminaire LED avec un IRC de 90 ou plus.
Le choix peut aussi dépendre de la saison. En hiver et en automne par exemple, les arbres ont besoin d’éclairages avoisinant les 2100 kelvins. Au printemps, un luminaire entre 2700 et 3000 kelvins environ seront parfaits. De plus, le choix de la température permet de faire ressortir la verdure et les couleurs brunes de vos arbres.
La taille de l’arbre
Vous devez également choisir l’éclairage suivant la taille de votre arbre et son feuillage. Pour un arbre avec un feuillage dense, il faut des projecteurs directionnels. Cela éclaire le bas, mais aussi le haut de l’arbre. Pour un arbre à feuillage peu dense, il faut un luminaire qui éclaire le tronc. Pour un arbre à fleurs ou pour les arbustes, il faut un luminaire placé sur le sol, le tronc et les feuilles. Il existe des éclairages rustiques spéciaux pour ce genre de projets de décor. Il peut s’agir d’un éclairage à trois points par exemple. Avec trois lampes, l’arbre sera mis en valeur.
Les normes IP
Vous devez également choisir suivant la résistance du luminaire face à l’eau et à la poussière. Vous verrez des codes IP quand vous achetez un luminaire rustique pour vos arbres. Ce code IP est composé de deux chiffres en général. Le premier indique la résistance à la poussière et le second indique la résistance à l’humidité. Un bon luminaire pour arbres extérieur est un éclairage rustique robuste, avec un indice IP élevé.