Sommaire
Les légumes ont besoin d’engrais pour parvenir à maturité, certains plus que d’autres comme les légumes gourmands, tels les tomates, les courges, les concombres, les aubergines ou les melons. Vous pouvez utiliser de l’engrais en l’achetant tout prêt dans le commerce, sous forme de granulés, de liquides ou de bâtonnets. Sinon, vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant votre compost ou les différents types de fumier.
Les engrais prêts à l’emploi
Ils concernent les légumes-fruits qui sont gourmands, comme les concombres, les tomates, les poivrons, les melons, les aubergines, les courgettes et autres cucurbitacées. Ces légumes ont besoin d’engrais riches en potassium. Les engrais « tomate » conviennent à tous les légumes cités.
Les engrais prêts à l’emploi conviennent également aux légumes-feuilles comme les choux, les poireaux, les salades, les épinards, les endives, les bettes, la rhubarbe, le cerfeuil ou le cèleri-branche. Ces légumes ont besoin d’engrais riches en azote, qui va favoriser la pousse de leurs feuilles et leur apporter les sels minéraux dont ils ont besoin. Les engrais « salade » conviennent à tous les légumes cités.
Les engrais prêts à l’emploi conviennent également aux légumes-racines, comme les pommes de terre, les navets, les asperges, les radis, les carottes, les betteraves rouges ou les salsifis. En effet, ils ont besoin d’engrais riches en phosphore et en potassium.
Ce type d’engrais s’utilise en 2 fois : une première fois au moment de la préparation du sol et une fois eu milieu du printemps.
Engrais Pommes de terre et Potager - 5 kg
Expédition sous 6 à 10 jours ouvrés
Les engrais verts
Ces engrais sont semés à l’automne, puis enfouis dans le sol, afin de l’enrichir en éléments fertilisants. Au printemps, il suffira de les broyer avec une tondeuse à gazon, puis de les enfouir à nouveau à la surface du sol.
Ils proposent de nombreux avantages pour la terre, ce qui vous facilitera la vie. En effet, le seigle étouffera les mauvaises herbes. Le trèfle fixera l’azote dans les sols légers à tendance acide. L’avoine repoussera les larves de mouche de l’oignon, de la carotte et du chou. Le moutard apportera du phosphore à votre sol, tandis que l’épinard, la luzerne et le lupin apporteront de l’azote aux sols pauvres.
Graines de sarrasin engrais vert écologique naturel (200 grammes)
- Sarrasin engrais vert ecologique
- Plante annuelle à croissance rapide
- Elle est rustique et d'installation rapide
- Elle étouffe très bien les mauvaises herbes et aère le sol
- Boite de 200g pour 25m2 environs
Le fumier et le compost
Ce sont deux engrais naturels et bio, qui certes prennent plus de temps dans leur création et leur entretien, mais qui protègent l’environnement. Ils s’utilisent à la fois à l’automne lors du bêchage du sol, qu’au printemps avant de planter les légumes.
Le fumier nourrit le sol en lui apportant les divers éléments nutritifs dont il a besoin. Il reste un moyen bio très efficace, bien que désagréable pour l’odorat, pour favoriser les qualités de votre sol. Il existe plusieurs types de fumier qui comportent leurs propres caractéristiques plus ou moins efficaces selon le type de sol dont vous disposez.
Quant au compost, il peut être utilisé pour toutes les cultures, autant pour les légumes que pour les herbes aromatiques, les fleurs ou les arbres fruitiers. La quantité utilisée dépend de sa qualité, c’est-à-dire de sa teneur en substances organiques et en éléments nutritifs, mais également du type de sol et de sa fertilité. La quantité dépend aussi du type de légumes. En effet, vous utiliserez beaucoup de compost pour les choux, tomates, pomme de terre, poireaux, cornichons, maïs, céleris ou potirons ; un peu moins pour les laitues, endives, épinards, carottes, oignons, betteraves rouges, fenouil, navets et ail ; et encore un peu moins pour les haricots, radis, petits pois et fraises.