Quelle terre pour son potager

De bonnes récoltes dépendent du type de terre qui compose votre potager. Avant d’aller acheter vos semences, il est impératif de connaître quelques caractéristiques sur le sol dont vous disposez, afin d’obtenir une bonne cueillette. Prélevez donc un échantillon de votre terre et faites-le analyser par des spécialistes, car il serait dommage de planter des semences et d’entretenir votre potager sans savoir à quel type de terre vous avez à faire. Les spécialistes vont en effet vous conseiller sur les compléments éventuels à apporter à votre terre ou sur les types d’engrais dont elle a besoin.

 

Les types de terre

Votre terre peut être de 4 types différents : argileux, sableux, calcaire, ou humifère. Chacun présente des avantages et des inconvénients et à chaque fois, vous pouvez faire quelque chose pour corriger les défauts du type de terre.

La terre argileuse

Une terre argileuse possède les avantages suivants : elle est riche en éléments fertilisants et elle retient les engrais, ainsi que l’eau des arrosages. Par contre, elle présente les inconvénients d’être lourde, grasse et difficile à travailler, surtout si elle est trop humide. Pour remédier à ces inconvénients, vous pouvez la drainer ou la bêcher avant l’hiver et vous pouvez lui apporter les matières organiques dont elle a besoin.

La terre sableuse

Une terre sableuse est propice aux primeurs ; de plus, elle est très facile à travailler en toute saison. Par contre, elle retient mal les éléments fertilisants et elle se dessèche vite. Elle nécessite donc beaucoup d’eau, surtout en été. N’hésitez donc pas à lui apporter les matières organiques qu’elle nécessite.

La terre calcaire

Une terre calcaire offre l’avantage d’être souvent drainée et donc facile à travailler. Par contre, elle est boueuse par temps de pluie et elle est pauvre en éléments fertilisants. Pour y remédier, il faut la bêcher avant l’hiver. De plus, prenez garde à cultiver uniquement des plantes qui tolèrent une bonne réaction alcaline.

La terre humifère

Enfin, une terre humifère présente l’avantage d’être perméable, donc elle est capable de retenir une grande quantité d’eau. De plus, elle est riche en éléments fertilisants et elle est très facile à travailler. Par contre, elle est souvent trop acide pour de nombreuses espèces. Par ailleurs, elle reste très humide si vous ne la drainez pas suffisamment. Pour y remédier, il vous suffit de corriger son acidité et de la drainer si besoin est.

 

Les conséquences sur les légumes

Les légumes vous procureront de bonnes récoltes selon le type de terre dont vous disposez. Pour une terre argileuse, il est préférable de planter des épinards, du chou-fleur, des tomates, des pois, de la chicorée, des haricots ou de la menthe.

Pour une terre calcaire, ce sont les carottes, fèves, chou de Bruxelles, lavande, romarin, sauge et persil qui conviennent le mieux.

Pour une terre sableuse, vous pouvez planter des navets, des pommes de terre, des artichauts, du cèleri, de la ciboulette ou de l’ail.

Enfin, une terre humifère est idéale pour les concombres, les melons, les radis, les aubergines ou le cerfeuil.