Quel fumier pour le potager

Le fumier sert à nourrir le sol et non les plantes. Et même s’il n’est pas toujours plaisant de respirer ses effluves, cela reste un moyen bio très efficace pour aider votre sol à être le meilleur possible en vue de vos futures semences.

 

Le compostage

Mais avant d’utiliser tel ou tel type de fumier, compostez-le pendant environ 1 an, car si vous l’utilisez frais, il pourrait nuire à votre sol et à vos légumes. En effet, sa décomposition va le faire fermenter et atteindre des températures élevées qui pourraient brûler les racines des plantes. Pour composter le fumier, entassez-le dans un coin de votre jardin et arrosez-le un peu, afin de permettre une bonne fermentation. Durant l’année, n’hésitez pas à lui ajouter des feuilles mortes, de la cendre ou des petits branchages.

 

Les types de fumier

Les excréments de carnivores sont déconseillés pour le potager, mais ce n’est pas le cas pour les excréments d’herbivores. Ceux-ci sont très bénéfiques, car ils vont permettre une meilleure structure du sol en lui apportant divers éléments nutritifs dont il a besoin. Il existe différents types de fumier, chacun destiné à un usage particulier ; ils sont généralement mélangés à de la paille.

Le fumier de cheval

Le fumier de cheval est le type de fumier le plus répandu pour entretenir son potager. Il est chaud et léger et il a la capacité d’alléger le sol. Il est très bénéfique pour les sols lourds et argileux. Vous pouvez même l’acheter directement dans les magasins de jardinage. Dans ce cas, vous pourrez ainsi l’utiliser tout de suite, sans devoir le composter auparavant.

Le fumier de bovin

Le fumier de bovin est un fumier froid, lourd, humide et compact. Il est excellent pour les potagers, car il permet de structurer les terres légères. Il est facile de vous en procurer chez l’agriculteur des environs ou sinon vous pouvez l’acheter sous forme de granulés. Ce fumier est parfait pour les terres calcaires ou siliceuses, car il leur apporte beaucoup d’humus. Il favorise le rendement des cultures et contribue à la qualité des récoltes. Toutefois, son action est plutôt lente.

Le fumier de volaille

Le fumier de volaille et très chaud et contient énormément d’azote. Veillez toutefois à l’utiliser avec prudence et modération, car il pourrait avoir une action négative sur la croissance de vos plantes.

Le fumier de lapins

Le fumier de lapins améliore les sols légers. Utilisez-le au moment où vous bêchez votre sol. L’idéal est d’attendre qu’il soit parfaitement décomposé. Dans ce cas, vous pouvez le répandre en fines couches sur votre terre, ce qui l’améliorera considérablement.

Le fumier de mouton

Le fumier de mouton est riche en potasse, sec et chaud. Il est idéal pour enrichir un sol appauvri par des cultures gourmandes comme les courges ou les tomates. De plus, il permet d’alléger le sol, il est donc parfait pour les sols argileux et lourds.