Comment préparer son potager pour le printemps

Le printemps est la saison parfaite pour préparer votre potager en vue des futures semences. En effet, l’hiver a probablement créé certains dégâts à cause du gel, de la neige ou tout simplement des températures froides. Des branches ont pu être cassées, des feuillages ont pu être abimés, tout comme la terre.

Le nettoyage

Un nettoyage s’impose donc, afin de retrouver un potager en pleine forme dès la bonne saison. Même si les plantes semblent mortes, taillez-les tout de même sans arracher leur racine. Vous seriez étonnés de constater que la majorité d’entre elles vont repartir de plus belle.

Couvrir le sol

Si vous voulez éviter la prolifération des mauvaises herbes, couvrez votre sol en automne avec des cartons ou des couvertures et fixez les extrémités avec de grosses pierres. Sans soleil et sans oxygène, elles finiront par mourir. Le printemps revenu, il vous suffira de les arracher. Il est possible que lorsque vous retiriez les cartons ou couvertures, de l’eau s’installe dans votre jardin puisqu’elle se sera accumulée sur les cartons. Laissez-lui le temps de s’évaporer correctement. La terre se réchauffera ainsi et vous pourrez la travailler facilement.

Aérer le sol

Une fois votre sol bien asséché, il est temps de l’aérer. Vous pouvez désherber votre potager en retirant toutes les racines de mauvaises herbes. Ajoutez-les à votre compost. Ensuite, bêchez votre potager en retournant la terre délicatement. En utilisant une grelinette, opérez des mouvements d’avant en arrière, afin de décompacter la terre, mais sans perturber les micro-organismes. Si votre sol est argileux et compact, n’oubliez pas d’y apporter du sable. De cette manière, les légumes racines pourront bien s’y implanter.

Les engrais verts

Durant l’automne, vous avez peut-être planté des engrais verts. Il est temps, au printemps, de les broyer en utilisant une tondeuse à gazon, puis de les enfoncer dans la première couche du sol. Grâce à cette méthode, vos légumes pousseront en moins d’un mois.

Graines de sarrasin engrais vert écologique naturel (200 grammes)

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: 25 novembre 2020 7 h 22 min
Go Sur Amazon
amazon.fr

Utiliser le râteau

N’hésitez pas non plus à utiliser un râteau, afin d’éliminer les résidus végétaux et autres cailloux et ainsi d’aplanir la surface de votre potager. Répartissez ensuite un peu de compost qui favorisera la pousse des légumes exigeants comme les poivrons, les tomates et les cucurbitacées.