Sommaire
Bien que ravissant, le liseron est une mauvaise herbe qui pousse dans votre potager, comme le chiendent le fait, grâce à un système de racines assez original. En effet, il est très difficile de se débarrasser du liseron, car si vous commettez l’erreur de couper ses racines, chaque petite particule va donner naissance à une nouvelle pousse. Par ailleurs, les graines de liseron sont protégées d’une membrane imperméable d’une grande dureté, ce qui leur permet d’être facilement ensemencées à nouveau.
Les effets bénéfiques du liseron
Pourtant, le liseron a des effets bénéfiques pour votre jardin. Il attire de nombreux insectes pollinisateurs, dont les abeilles, ce qui favorise la production de vos fruits et légumes. De plus, le liseron peut aussi être utilisé à des fins médicinales. Enfin, le liseron est un bon indicateur de la qualité de votre sol. En effet, il indique un sol tassé qui offre une terre riche en azote. Le liseron se répand sur les sols manquant de silice et grâce à ses racines très profondes riches en nutriments, il apporte la silice qui manque à votre terre.
Se débarrasser du liseron
Pour vous en débarrasser, vous avez plusieurs possibilités. La présence de liseron dans votre potager signifie souvent un excès d’engrais. Evitez donc de trop fertiliser votre jardin. Par contre, vous pouvez faire une culture d’engrais verts, que vous semez à l’automne et fauchez au printemps suivant, et qui vont limiter la propagation du liseron par leurs vertus nettoyantes.
Les moyens efficaces
Vous pouvez également vaporiser du vinaigre au pied du liseron ; jeter de l’eau bouillante sur le liseron ; cultiver des pommes de terre nouvelles qui ont un effet nettoyant et qui vont empêcher une grande partie des repousses de liseron ; ou encore recouvrir vos légumes d’une épaisse couverture ou bâche noire en veillant à en enterrer les bords. Laissez-la en place pendant plusieurs mois.
Travailler le sol
Vous pouvez également venir à bout du liseron en travaillant le sol à la grelinette, dans le cas ou les plants de liseron ne sont pas nombreux. Dans ce cas, soulever délicatement les racines sans les casser et laissez-les sécher avant de les mettre au compost. N’utilisez en aucun cas un motoculteur qui pulvériserait les racines partout dans votre potager.
Les végétaux toxiques
Il existe des végétaux qui sont toxiques pour le liseron, ce qui vous évitera l’emploi de désherbants chimiques polluants. Vous pouvez donc planter la Tagetes nématicides, qui atteint une hauteur de 2 mètres. Ses racines sécrètent un poison qui agit comme un herbicide. Ou alors vous pouvez planter la Tagetes patula, d’une taille plus réduite, plus connue sous le nom d’œillet d’Inde et qui lutte contre la propagation du liseron.