Comment se débarrasser du chiendent dans le potager

Le chiendent, tout comme le liseron, est une mauvaise herbe dont il est extrêmement difficile de se débarrasser, puisqu’il se propage non seulement par voie aérienne en répandant ses graines, mais également par voie souterraine par ses rhizomes longs et vigoureux. Inutile donc d’utiliser des engins rotatifs qui vont multiplier les rhizomes à l’infini.

Si vous avez du chiendent dans votre jardin, c’est que votre sol est fatigué. Bien qu’il soit une mauvaise herbe, il possède également des vertus bénéfiques, puisqu’il est une plante médicinale comestible et qu’il représente un excellent fourrage pour les moutons notamment.

 

Se débarrasser du chiendent

Il existe plusieurs solutions pour venir à bout du chiendent. Tentez le plus possible de ne pas laisser le chiendent monter en graines, ce qui évitera sa dissémination par voie aérienne.

Les engrais verts

Vous pouvez cultiver des engrais verts aux vertus nettoyantes, tels que le sarrasin pour l’été ou le seigle pour l’hiver.

Graines de sarrasin engrais vert écologique naturel (200 grammes)

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: 26 novembre 2020 11 h 00 min
Go Sur Amazon
amazon.fr

Disposer une bâche

Vous pouvez également disposer une bâche noire en plastique sur votre potager pendant 6 mois, en enterrant les bords ou en les fixant avec des gros cailloux, tout comme c’est le cas pour se débarrasser du liseron. Le chiendent va mourir peu à peu puisqu’il sera privé de lumière.

Arracher les touffes

Si l’invasion de chiendent n’est pas trop importante, la seule manière de procéder est d’arracher les touffes en compagnie des rhizomes. Pour cela, attendez que les touffes mesurent environ 5 cm de haut, sinon ce sera trop court pour les empoigner. Essayez de les arracher après une bonne pluie, le sol mouillé facilitant leur prise. Puis arrachez les touffes une à une. Mettez immédiatement les touffes et les rhizomes au compost ou mieux encore, enfermez-les dans des saces hermétiques, ce qui empêchera leur propagation.

Planter des fleurs

Vous pouvez également planter des fleurs, dont les racines contiennent des substances toxiques qui luttent contre le chiendent. Plantez donc des œillets d’Inde ou des soucis dans votre potager.