Sommaire
Les bordures sont idéales pour délimiter votre potager. Leur rôle est de dessiner clairement les différents espaces de votre potager, que ce soit les allées dévolues à votre circulation, ou le potager dans son entier. Les bordures proposent de nombreux avantages : en effet, elles permettent de mettre en valeur vos plantations ; de retenir la terre ; de fixer les planches de cultures ; de limiter l’invasion des mauvaises herbes sur vos légumes ; et enfin, elles restent un élément de décor non négligeable.
Les bordures sont de plusieurs types : vous pouvez en trouver dans le commerce prêtes à l’emploi ou alors vous pouvez les fabriquer vous-même. Avant de vous lancer dans cette deuxième option, pensez à l’éventualité des pouvoir les déplacer et penchez donc pour des bordures végétales. Si vous voulez fixer définitivement votre potager, vous pouvez carrément maçonner vos bordures.
Les bordures végétales
Les bordures végétales sont les plus décoratives, mais sont également celles qui demandent le plus d’entretien, car vous devez surveiller leur taille et les arroser très régulièrement. Les avantages de ces bordures sont les suivantes : vous pouvez varier leur hauteur et leur densité ; et vous pouvez varier les herbes que vous plantez afin d’obtenir différents effets décoratifs.
Parmi les bordures végétales, vous pouvez choisir la lavande qui demande peu d’entretien et qui parfume vos allées, tout comme la santoline et le fusain. L’if s’adapte très bien à tout type de sol ; quant au berbéris, il est très décoratif grâce à son feuillage et ses baies.
Les bordures tressées
Ces bordures sont composées de planches souples, en principe de noisetier, de saule ou de châtaignier, qui sont tressées autour de piquets. Cette manière de procéder vous permet d’obtenir des formes arrondies ou rectilignes, selon votre choix. Les bordures tressées sont très utilisées dans les potagers en carré, car ils présentent l’avantage de retenir la terre.
La durée de vie des bordures tressées est d’environ 4 ans, après cela les piquets vont commencer à pourrir au contact du sol. Vous pouvez donc opter pour des piquets en acier.
Les bordures solides
Si vous souhaitez disposer de bordures de petite taille, vous pouvez les fabriquer en utilisant divers matériaux comme les rondins de bois, les tuiles, les cailloux ou même le bambou. Vous pouvez également les acheter toutes prêtes dans le commerce, que ce soit en brique, en bois ou en pierre.
Vous pouvez aussi réaliser des bordures maçonnées en pierre ou en béton. Elles ont l’avantage d’être très efficaces, mais également très visibles, donc à vous de voir si vous souhaitez disposer de telles bordures au sein de votre propriété, car elles sont définitives.
Ces bordures ont l’avantage d’être faciles à poser, ne nécessitant qu’une petite tranchée pour être enfoncées. De plus, elles retiennent efficacement la terre et durent de nombreuses années.
La ganivelle en bois est également idéale pour s’adapter à vos envies et répondre aux exigences de votre projet, exemple ici.
Voici une sélection de bordures pour vous aider
Bordure en bois naturel
Bordure naturelle, clôture de jardin, 10 x Éléments (10 cm de hauteur)...
- 100% PRODUIT NATUREL - bois de saule européen résistant à tous les temps - sans matières plastiques
- COMBINABLE - disponible en version 10, 20, 30, 40 cm de hauteur et 30, 40, 50, 60, 100 cm de longueur
Bordure en bambou
Bordure de plate-bande en bambou Windhager, 120 x 30 cm
- Cette barrière de jardin peut prendre facilement des formes courbes et redessiner le design de votre jardin
- Dimension: 120 x 30 cm
- Couleur de tige du bambou irrégulière car naturelle.
- Cette bordure de jardin en bambou rouleaux est orientable grâce son astucieux système de fixation fil de fer et vous aurez le loisir d'agrémenter vos recoins de jardin.
Mini-clôture pour jardin
Mini Clôture pour jardin - 4 pièces - 2,4 m - Mini...
- Dimensions :244 x 15 cm
- Lot de 4 mini clotures
- Resistant aux intempéries
- coloris: Marron
- Fabriqué en allemagne