
Pour bien entretenir son jardin, et cela, sans faire beaucoup d’efforts, il y a certains outils principaux qu’on doit avoir. Parmi ceux-ci, il y a la motobineuse. Elle est une machine qui est utilisée pour préparer la terre avant la mise en culture. Découvrons-la plus amplement dans cet article.
La motobineuse : c’est quoi ?
Encore appelée motoculteur, la motobineuse est un appareil à moteur dont on se sert pour la préparation de la terre à la culture de plantes ou de légumes. Comme vous le savez, il est important, à un moment donné de l’année, de retourner la terre pour l’aérer et la préparer aux semences. C’est cette aération de la terre qui permet alors à l’eau et aux nutriments de bien la pénétrer et de la rendre plus riche. Et c’est là qu’intervient cet appareil qui vient faciliter le travail pour retourner la terre. Il dispose d’une fraise qui lui permet de mélanger la terre (que ce soit les résidus de récolte ou les mauvaises herbes) sur une certaine épaisseur pouvant aller de 5 à 20 cm. C’est la rotation des fraises qui fait avancer la machine. Le moteur et le guidon qu’elle dispose permettent à son utilisateur de la manipuler avec facilité. Elle peut aller vite ou moins vite grâce aux différentes vitesses qu’elle possède. Si vous disposez d’un potager de grande taille, il est évident que vous ne pourrez pas vous passer de cet outil.
Les avantages d’une motobineuse
Autrefois, le travail de préparation de la terre se faisait manuellement et était vraiment difficile. Mais, grâce à cet outil, on dépense beaucoup moins d’effort et le travail est plus facile. En plus, vous gagnez en temps. Léger et moins encombrant, cet appareil est très polyvalent et peut aider à réaliser différentes tâches. Aussi, en fonction du modèle choisi, vous pouvez ajouter des accessoires pour effectuer différentes tâches du jardinage. Ainsi, une motobineuse peut aider à faire :
- du sarclage (élimination des mauvaises herbes) ;
- du binage (ameublissement du sol) ;
- du buttage (pour la culture des pommes de terre, poireaux et asperges) ;
- de l’émoussage de gazon ;
- de la coupure de l’herbe se trouvant sur les bordures.
Le choix du modèle de motobineuse
On distingue quatre types de motobineuses qui permettent de réaliser différents travaux. En premier, nous avons les motobineuses ultras légères (moins de 15 kg) réservées pour les tâches superficielles du sol. Elles jouissent d’une grande maniabilité et peuvent servir à éliminer les mauvaises herbes, à biner ou à buter. Ensuite, il y a les motobineuses légères (moins de 30 kg). Elles assument les mêmes fonctions que les motobineuses ultras légères et sont idéales pour travailler le sol sur une profondeur plus importante. Puis, nous avons les motobineuses classiques (moins de 60 kg). Elles conviennent pour les travaux en profondeur et peuvent travailler sur des terres de petites dimensions. Toutefois, elles peuvent aider à préparer de grandes superficies de parcelles si elles sont bien équipées. Enfin, nous avons les motobineuses transformables (plus de 60 kg) qui peuvent être dotées d’une charrue. Tous ces modèles sont disponibles sur le site www.ma-motobineuse.com/electrique/.