Comment désherber son potager ?

Les mauvaises herbes sont au potager ce que les rongeurs sont à la maison : ce sont des parasites envahisseurs ! Si le désherbage est une tâche que tous les jardiniers doivent accomplir pour permettre le bon développement de leurs plantes, il n’en demeure pas moins une corvée dont ils souhaitent s’en débarrasser le plus vite possible. Plusieurs techniques existent pour désherber efficacement son potager afin d’atteindre un rendement élevé.

Le désherbage manuel

Le désherbage manuel réunit toutes les techniques de désherbage écologiques qui se font à la main ou par sarclage. En effet, malgré leur ténacité, les adventices (mauvaises herbes) peuvent être facilement arrachées à la main ou avec un couteau à désherber quand la terre est humide, par exemple après une pluie. Cette opération permet au jardinier de s’assurer que l’herbe est arrachée entièrement (avec la racine) pour éviter qu’elle ne repousse à partir de sa racine enfouie. Le désherbage manuel peut être aussi effectué à l’aide d’une houe ou d’un sarcloir. C’est une méthode plus rapide et facile qui consiste à racler la terre en surface pour déraciner les adventices encore jeunes. Elle doit être faite en temps de soleil ardent, car la chaleur ambiante fera sécher les mauvaises herbes sarclées avant que leurs racines ne s’enfoncent à nouveau.

Le désherbage thermique

Il existe une tout autre technique de désherbage respectueuse de la nature et très facile : le désherbage thermique. Ici, le principe est de dessécher instantanément les mauvaises herbes par contact avec de la vapeur ou des flammes directes. Ainsi, il existe le type de desherbeur thermique à flammes directes et le type à vapeur. Le premier permet de passer les flammes sur les mauvaises herbes pendant deux à trois secondes pour les détruire. Le deuxième quant à lui expose les adventices à une vapeur pouvant aller jusqu’à 600 °C en fonction de la puissance réglée. Ces deux types permettent donc un désherbage facile, rapide et écologique.

Le désherbage chimique, avec réserve

Comme le titre l’indique, cette technique de désherbage met en action des composants chimiques synthétisés spécialement contre les mauvaises herbes. Les restrictions sur de tels produits étant de plus en plus sévères, les désherbants disponibles sont ceux dont les constituants chimiques ont un niveau de sécurité assez élevé. On distingue donc le glyphosate qui a un effet destructeur sur toute la plante cible. Il est du type non sélectif, ce qui veut dire qu’il éliminera même vos plantes si vous l’appliquez sur elles. Il faudra donc se munir d’un pulvérisateur accordé à la bombonne qui contient le produit et viser les mauvaises herbes lors de l’utilisation. L’autre produit chimique utilisé est l’acide acétique communément appelé vinaigre concentré. Il n’agit par contre que sur les parties pulvérisées et permet donc une régénération des mauvaises herbes à partir de leur racine. Ce type de désherbage doit être utilisé avec précaution, car les produits utilisés sont toxiques pour l’organisme. Il est donc conseillé de se munir de l’équipement adéquat (gants, cache-nez, combinaison isolante) avant de pulvériser et surtout le faire par beau temps avec de faibles vents.