Comment tailler les plantes, arbustes et arbres

Pour beaucoup de gens, la taille est un art mystérieux et on permet aux plantes de croître de façon rampante plutôt que de leur donner une taille annuelle. Mais il n’est pas nécessaire que la taille soit une tâche délicate – avec un peu de connaissances et une paire de sécateurs, il est facile de s’attaquer à la plupart des arbustes de jardin.

Pourquoi tailler ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de tailler les arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Si une plante devient un enchevêtrement de branches envahies, elle est plus susceptible de succomber aux ravageurs et aux maladies, et deviendra moins vigoureuse, ce qui se traduira par une mauvaise présentation des fleurs.

Le fait de couper régulièrement permet également de conserver une forme attrayante et d’éviter que les plantes n’étouffent les voisins plus compacts, comme les vivaces à fleurs.

Dans les petits jardins, où l’espace est limité, l’élagage est également nécessaire pour maintenir la plante à l’intérieur des limites. Il est nécessaire de s’équiper d’un bon sécateur (lire le guide pour choisir un sécateur : www.secateur-electrique.top )

Quand tailler ?

Cela dépendra du moment où la plante fleurit. La lavande, les roses, les fuchsias, les caryoptères, les buddleja et autres arbustes qui fleurissent sur le bois de la saison en cours devraient être taillés au début du printemps – ce qui leur donnera beaucoup de temps pour former de nouvelles branches qui portent des fleurs d’été.

Les arbustes qui fleurissent au début de l’été sur du bois formé l’année précédente, tels que philadelphus, weigela et deutzia devraient être taillés lorsque les fleurs s’estompent.

Les arbustes à feuillage persistant sont mieux taillés entre la fin du printemps et l’automne.

Comment tailler ?

Bien que certains arbustes nécessitent un traitement spécialisé, tous les trois D peuvent être enlevés en premier – bois mort, endommagé ou malade.
Si la plante est fortement encombrée, enlevez également une ou deux des branches plus vieilles et plus épaisses, ce qui permettra à l’air de circuler librement à travers la plante.
Les arbustes qui fleurissent sur une nouvelle croissance peuvent être taillés assez dur et beaucoup, comme les buddleja et les fuchsias, réagissent bien pour être coupés à un cadre bas, laissant un ou deux bourgeons par tige – coupés proprement juste au-dessus du bourgeon.
Patio, grappe et grandes roses fleuries peuvent être réduites de deux tiers – tailler juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur, en faisant une coupe inclinée à l’écart du bourgeon. Cela empêchera l’eau de couler dans le bourgeon et de le faire pourrir.
D’autres plantes à tailler au printemps comprennent le cornouiller ou le cornouiller, qui sont cultivés pour leurs tiges hivernales colorées. Celles-ci peuvent être coupées durement, pour laisser environ deux séries de bourgeons par tige.
Les hortensias à tête de vadrouille et à coiffe de dentelle peuvent être apprivoisés lorsque les bourgeons commencent à gonfler – enlevez toutes les vieilles têtes de fleurs en les coupant à la paire de bourgeons sains la plus proche.
Les arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques qui fleurissent au début de l’été peuvent être traités moins sévèrement. Tailler pour rester dans les limites et maintenir une forme attrayante.