Comment lutter contre l’oïdium des courgettes

A en juger par le nombre de questions posées sur les forums, l’oïdium n’attaque pas que les jardins de certaines personnes. C’est un phénomène qui se repend de plus en plus, mais heureusement, les solutions pour s’en débarrasser ne manquent pas.

Comment le retrouver sur les courgettes ?

Vous l’avez probablement vu à plusieurs reprises. Des tâches poudreuses blanches ou grises apparaissent, couvrant souvent la plupart sinon la totalité de la surface de la courgette. On le trouve également sur les tiges de plantes, les fleurs et même les fruits. Heureusement, les symptômes de l’oïdium sont généralement plus graves que les dégâts réels. Il est rarement fatal à la courgette ou à toute autre plante sur laquelle on la retrouve.

Les stades avancés peuvent causer le feuillage des plantes à jaunir, se courber ou brunir et éventuellement provoquer une défoliation prématurée de la plante. Sur les plantes à fleurs et les arbres, le champignon peut provoquer une chute précoce des bourgeons ou réduire la qualité de la fleur. Sur les courgettes, cela peut causer un mauvais développement ou détériorer la courgette.

Comment empêcher l’oïdium ?

Les conditions favorisant la formation d’oïdium comprennent un feuillage sec, une humidité élevée, une faible luminosité et des températures modérées. Les mesures proactives pour éviter ou minimiser ce risque incluent :

  • Assurez une circulation d’air adéquate en évitant de surcharger les plantes.
  • Minimisez l’ombre et coupez les arbres et les arbustes qui bloquent la lumière.
  • Evitez de trop fertiliser. La nouvelle croissance est plus susceptible. Appliquez plutôt un engrais à libération lente qui permet une croissance plus contrôlée.

Comment contrôler l’oïdium des courgettes ?

Si vous trouvez également qu’il est nécessaire lutter contre l’oïdium, la détection précoce constitue le meilleur moyen de maîtriser et même d’éliminer le problème. De nombreux produits commerciaux sont efficaces pour empêcher la propagation. Cependant, éliminer un problème existant n’est pas une donnée.

La plupart des produits conventionnels sont fabriqués pour la prévention et le contrôle, pas pour éliminer une infection existante. C’est la raison pour laquelle il est important de lancer un programme de contrôle avant que l’oïdium ne se déclare ou au moins dès les premiers signes de détection.

Il existe de nombreux fongicides disponibles dans le commerce, qui sont efficaces pour traiter le problème. Le chlorothalonil est l’un des principes actifs les plus couramment utilisés pour le contrôle. Bien qu’efficace, il recouvre la surface des feuilles d’un film laiteux blanc assez perceptible.

Autres solutions

  • Le bicarbonate de soude

C’est probablement la plus connue des solutions organiques faites maison pour l’oïdium. Bien que des études indiquent que le bicarbonate de soude seul n’est pas aussi efficace, il est très efficace s’il est associé à du savon liquide et à de l’huile horticole. Il est très efficace s’il est appliqué tôt ou avant une épidémie.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à thé d’huile horticole et une cuillère à café de savon insecticide ou liquide (sans détergent) dans un peu d’eau. Pulvérisez sur les courgettes ou les plantes toutes les deux semaines.

  • Bicarbonate de potassium

Semblable au bicarbonate de soude, il présente l’avantage unique d’éliminer l’oïdium une fois sur place. Le bicarbonate de potassium est un fongicide de contact qui tue rapidement les spores de l’oïdium. En outre, il est approuvé pour une utilisation en culture biologique.

  • Bain de bouche

S’il peut tuer les germes dans votre bouche, les spores fongiques de l’oïdium ne font pas l’unanimité. Et c’est la prémisse. Les rince-bouche génériques à base d’éthanol peuvent être très efficaces. Des tests utilisant un volume de rince-bouche pour trois volumes d’eau ont bien fonctionné pour Jeff Gillman, Ph.D. et professeur associé au département d’horticulture de l’Université du Minnesota. Soyez prudent lorsque vous mélangez et appliquez un bain de bouche, car la courgette ou le nouveau feuillage peut être endommagé.