Comment organiser son jardin potager

Vous souhaitez réaliser un potager non loin de chez vous, mais vous ignorez comment procéder ? Grâce à cet article, vous connaîtrez les techniques à suivre, car vous pourriez croire, à tort, qu’un potager peut être organisé au hasard. En effet, il est préférable de commencer par dessiner un plan de votre potager. Tracez simplement des carrés ou des rectangles, représentant vos parcelles, suffisamment grands pour pouvoir écrire le nom des légumes à l’intérieur. Faites également une liste de tous les légumes que vous souhaitez planter, mais inutile d’en faire trop non plus, surtout si c’est votre premier potager.

Une fois votre liste en main, vous devez prendre en compte certains critères, comme l’orientation du soleil dans votre potager, la durée de pousse de vos légumes, mais également les associations de légumes et leur rotation.

 

Les pousses différentes

Certains légumes nécessitent beaucoup de soleil, tels que les tomates, les aubergines, les poivrons ou encore les melons. Tâchez donc de les placer au bon endroit, afin de favoriser leur pousse. Faites attention que certains légumes poussent en hauteur, il ne faut donc pas qu’ils empêchent les plus petits de bénéficier du soleil.

Certains légumes prennent plus de temps que d’autres pour arriver à maturation. Ce sont ces légumes qui vont prendre plus de place dans votre potager pour une durée plus longue également. Les carottes, poireaux, fenouils, échalotes, courgettes, concombres et autres potirons font partie de ces légumes lents.

Enfin, s’il vous reste de la place, n’hésitez pas à planter des légumes qui poussent rapidement et qui prennent peu d’espace, comme les épinards, navets, oignons, radis ou pois.

 

L’association des légumes

Un autre critère très important à prendre en compte est de savoir si les légumes « s’entendent bien ». Il existe beaucoup d’associations de légumes, mais il faut savoir également que certains légumes ne s’entendent pas du tout. Afin de savoir quels légumes placer côte-à-côte, prenez en compte les insectes nuisibles qui s’attaquent à une espèce spécifique et les risques de maladies des légumes.

Pour commencer, passons en revue les associations à ne pas faire. Les tomates et les courgettes ne doivent pas être placées à côté des concombres ; les salades ne doivent pas être situées près du cèleri et du persil ; la famille des pois, fèves et autres haricots ne supportent pas les familles des oignons, poireaux, ail ou échalotes ; les épinards de doivent pas être placés à côté des betteraves. Tenez-les éloignés d’environ 1.5 mètre les uns des autres.

Par contre, certains légumes vont parfaitement ensemble, comme le chou qui protège le céleri, la famille des oignons qui repousse les mouches des carottes et inversement, le cerfeuil qui éloigne les limaces des salades, la sarriette qui éloigne les pucerons des haricots ou encore l’ail qui évite aux fraisiers de pourrir.

 

La rotation des cultures

Enfin, pour réaliser un potager en bonne santé qui va vous durer plusieurs années, vous devez également prendre en compte la rotation des cultures. Cela consiste à ne pas cultiver deux fois de suite la même variété de légumes au même endroit. Si vous ne le faites pas, vous constaterez un appauvrissement du sol et une augmentation des maladies. Afin de faciliter cette rotation, faire un plan de votre potager vous sera non seulement très utile, mais aussi indispensable, car il vous permettra de savoir où vous en êtes chaque année.