Comment placer les légumes dans le potager

Lorsque vous établissez le plan de votre potager, veillez à prendre en compte que certains légumes apprécient leur voisinage et d’autres pas du tout. Il est donc indispensable d’associer les légumes entre eux, afin de profiter au maximum de leur interaction et de leur capacité à éloigner les insectes et à repousser les maladies. Voici donc quelques exemples pour vous aider à marier vos légumes. Vous constaterez que les restrictions sont moindres par rapport aux diverses possibilités dont vous disposerez.

 

Les haricots

Les haricots s’entendent bien avec les carottes, les laitues, les courgettes, les radis, les pommes de terre, les poireaux, les choux, les aubergines et le cèleri.

Les tomates

Les tomates n’apprécient pas la présence du chou rouge, du fenouil, de la betterave et des pois. Par contre, elles s’entendent bien avec les épinards, les oignons, les carottes, les choux, les poireaux, les salades, le persil et le basilic.

Les radis

Les radis s’entendent bien avec les haricots, les carottes, les tomates, les salades, les fraisiers et le cresson, mais pas avec le concombre et le cerfeuil.

L’ail

L’ail apprécie la présence des pommes de terre, des navets, des carottes, des concombres, des oignons, des tomates et des épinards. Par contre, ne le plantez pas à côté des haricots et des choux.

Le chou

Le chou ne doit pas être planté à côté d’autres variétés de chou, ni à côté de l’ail. Par contre, il peut être planté près des laitues, des betteraves, des haricots, des petits pois, des tomates et des salades.

L’asperge

L’asperge peut être plantée à proximité du poireau, du persil et de la tomate, mais pas de l’ail, de l’échalote, de l’oignon ou du chou.

Le melon

Le melon n’apprécie pas la présence du concombre, mais il est idéal pour le maïs, le potiron et le tournesol.

La courgette et la courge

La courgette et la courge ne supportent par le concombre, mais s’entendent bien avec les haricots, les oignons, les petits pois, la ciboulette et l’échalote.

Les aubergines

Les aubergines sont « amies » avec les tomates, les piments, les haricots, les pois, le persil, l’estragon et le thym. Par contre, ce sont les « ennemies » des oignons et des pommes de terre.

Le navet

Le navet n’apprécie pas la compagnie du radis, mais plutôt celle du cèleri, de l’ail, de la ciboulette, des épinards et des petits pois.

Les petits pois

Les petits pois apprécient la proximité des épinards, des radis, des choux, des carottes et des pommes de terre, mais pas celle des oignons, des tomates, de l’ail et des échalotes.

Les poireaux

Les poireaux s’entendent bien avec les carottes, les tomates, les épinards et les fraisiers, mais pas avec les pois et les haricots.

La betterave

La betterave supporte tout à fait la compagnie du chou, de l’oignon, du haricot, de la laitue, du radis et du cèleri, mais pas de l’épinard.

Le concombre

Le concombre n’aime pas le radis, mais s’entend bien avec le chou, le haricot, la laitue, l’oignon et l’aneth.

La carotte

La carotte ne doit pas être plantée à côté de la betterave ou de la menthe, mais elle peut l’être près de l’ail, de l’endive, du haricot, de l’oignon, de la laitue, du poireau, du radis, de la salade, de la tomate, de l’aneth et de la ciboulette.

Les épinards

Les épinards n’aiment pas la betterave rouge, mais par contre ils s’entendent bien avec les petits pois, les choux, les haricots, les fraisiers, les tomates, les radis et les salades.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont idéales à proximité des haricots, des pois et de l’ail. Par contre, il est préférable de ne pas les planter près des courgettes, des radis, des aubergines ou des tomates.

Les oignons

Les oignons apprécient les carottes, les salades, les tomates, les concombres, l’aneth et l’ail. Par contre, il est préférable de ne pas les placer près des haricots, des petits pois, des choux ou des poireaux.

Les piments

Les piments n’apprécient pas la présence du fenouil, mais par contre ils sont idéals pour le basilic, les carottes et les oignons.

Les salades

Enfin, les salades s’entendent bien avec la betterave, le chou, le concombre, le haricot, le radis, la tomate, les petits pois, les épinards et l’aneth, mais pas avec le persil et le tournesol.

La Cordeline CJNBA2 Sachet de 5 Etiquettes à Planter 7,0 x 5,0...

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: 26 novembre 2020 10 h 35 min

9,35

Go Sur Amazon
amazon.fr