Des fleurs dans votre jardin potager, pourquoi pas ?

Avoir son jardin potager est une belle idée, surtout si l’on aime la terre et les cultures. Il faut bien sûr savoir comment s’y prendre. Quels sont les bons gestes pour réussir à obtenir de bons résultats ? Dès le début où vous commencez à mettre en terre les semences, passant par leur entretien, jusqu’à l’obtention de vos récoltes, c’est tout un travail agrémenté de patience et de techniques diverses. Avoir un beau jardin potager est utile, mais que diriez-vous d’y ajouter des fleurs ? Ces plantes que nous aimons tant pour leur beauté indéniable ont également des vertus utiles pour un jardin potager. Ajoutez l’agréable à l’utile et sélectionnez quelques fleurs à cultiver pour rendre votre jardin potager encore plus beau et réjouissant, et profitez par la même occasion de leurs vertus.

Une vertu décorative

Même si un jardin potager est au prime abord destiné à la culture de légumes et fruits, il n’est pas interdit d’y ajouter quelques touches personnelles de décoration. Cela ne dépend que de vous ! Et les fleurs qui sont reconnues pour être belles à regarder constituent une excellente solution. La vue peut être très monotone avec des légumes. Ajoutez à votre jardin quelques cultures de fleurs pour offrir à vos yeux une vue très agréable. Même si l’essentiel de votre jardin sera constitué de légumes, faites un peu d’espace pour les fleurs, en bordure ou par endroit. Les couleurs qu’elles apportent donnent une telle convivialité au jardin que vous trouverez plus de plaisir à vous y balader pour entretenir vos cultures.

Utilité au-delà du superficiel

Les fleurs ne jouent pas seulement un rôle superficiel de décoration. Ce ne sont pas seulement leurs belles couleurs qui font d’elles des plantes intéressantes pour votre jardin potager. Elles ont également des vertus qui interviennent directement dans la culture de vos légumes et fruits. La pollinisation constitue un premier aspect où les fleurs jouent un rôle important, en attirant des insectes pollinisateurs. C’est notamment le cas des fleurs à pollen ou fleurs mellifères comme la bourrache. Elles ont également la possibilité d’éloigner de vos cultures des insectes parasites. Les œillets d’Inde sont réputés dans ce domaine pour leur action répulsive sur les nématodes. La capucine est également reconnue pour éloigner les pucerons des cultures en fonctionnant comme un attrape-puceron.

Renseignez-vous avant de vous lancer

Vous voulez en savoir plus sur les fleurs à planter dans votre jardin potager ? Vous ne savez pas trop comment les planter et les entretenir ?C’est toujours bon de se renseigner pour avoir les bons réflexes. Il y a des sites spécialisés dédiés au sujet, à l’instar de http://www.toulouse-fleuriste.fr/, qui vous fourniront les informations dont vous avez besoin. Vous pourrez même faire appel à un fleuriste pour vous accompagner dans vos débuts. Les fleurs ont leurs vertus, mais il convient de savoir comment les cultiver et les entretenir pour en tirer le meilleur parti. Cela ne tient donc qu’à vous de faire de votre jardin potager un beau cadre, plaisant et réjouissant.