Comment entretenir les haies de son jardin ?

La haie est un regroupement d’arbres ou d’arbustes qui sont mis à terre pour entre autres fixer les limites d’une propriété ou pour assurer son intimité. Toutefois, quel que soit l’objectif de sa plantation, elle enjolive toujours l’espace vert et a besoin d’entretien. En effet, en entretenant vos haies, vous avez la possibilité de leur donner la forme géométrique que vous voulez pour un aspect plus esthétique. Si vous avez des haies dans votre jardin, le présent article vous aide à leur assurer un bon entretien. Lisez plutôt !

Le taille haie, pour des haies plus vivantes

L’une des méthodes les plus importantes pour entretenir votre haie est de passer à sa taille. En taillant votre haie, vous lui donnez l’occasion de bien croître ou de mieux se développer. Par ailleurs, avec la taille de vos haies, vous aurez une forme harmonieuse de vos arbres et arbustes. De plus, ils vont mieux fleurir, et leurs branches se développeront suivant un ordre donné. Aussi, lorsque vous prenez bien soin de vos haies, votre maison est beaucoup mise en valeur. Mais, avant d’y arriver, vous devez vous munir d’un outil essentiel qu’est le taille haie. Cela dit, vous devez procéder à l’achat d’un taille haie. Après l’avoir possédé, vous devez porter tout au moins des gants pour votre propre sécurité.

Quel est le moment propice pour tailler ses haies ?

Pour la taille de vos haies, vous devez attendre la fin de leur période de croissance. Cela dit, la taille sera opérée entre avril et mai, et entre septembre et octobre. Cependant, quand vous avez une haie fleurie, il est conseillé de vous y atteler à la fin de sa floraison. Il faut alors retenir que la taille des haies doit se faire dans leurs premières années. Ainsi, elles auront la possibilité de bien croître et de mieux se densifier. Vous ferez donc la taille en période sèche et non dans un froid glacial.

La taille proprement dite

Il est toujours agréable à la vue, une haie taillée de façon rectiligne et bien droite. Pour réussir cet exploit, vous devez faire une taille entière de votre haie au même instant. Cela dit, on ne fera pas une partie aujourd’hui pour reprendre l’autre partie dans une semaine. Pour rester dans la bonne ligne, vous pourrez faire usage d’un cordeau. Dès lors, vous nouerez un cordeau entre deux piquets pour rester dans votre repère. Maintenant, pour réussir la taille avec votre taille haie, vous devez tailler en allant du bas en haut. Ensuite, vous devez avoir une base plus large que le haut pour vos haies. Selon le type de haie, vous varierez la fréquence de la taille. Par exemple, pour les arbustes et conifères résistants, la taille sera faite normalement une seule fois dans une année. Ainsi, ils pousseront bien leurs bourgeons. A contrario, si vous avez des haies caduques, vous devez procéder à leur taille au moins deux fois dans l’année. Toutefois, n’oubliez pas qu’il n’y aura point de taille à réaliser lorsque la température va plus bas que 5°C. En tenant compte de tous ces aspects, vous aurez une haie saine et bien harmonieuse.