Comment détruire l’oxalis au potager

L’oxalis est une mauvaise herbe qui n’en n’a pas l’air. En effet, il existe une multitude de variétés de cette plante et souvent elle est placée dans les jardins dans une visée ornementale, produisant des fleurs roses ou jaunes. Bien que ravissante, cette plante est plutôt toxique et donc non consommable.

Le problème de l’oxalis est qu’elle fait partie des plantes rhizomateuses et il est très difficile de s’en débarrasser, d’autant plus qu’il n’existe pas de désherbant spécifique pour le faire. L’oxalis possède des racines qui contiennent des bulbilles, c’est-à-dire des bourgeons qui se détachent de la plante pour donner naissance à de nouvelles plantes. La prolifération des oxalis est donc plus que probable lorsque vous en avez dans votre potager.

 

Se débarrasser de l’oxalis

Comment faire alors pour s’en débarrasser ? Selon certains spécialistes, il y a plusieurs possibilités, certaines plus faciles que d’autres. Une façon de procéder est de retirer l’oxalis et sa racine à l’aide d’une bêche, ce qui n’est pas des plus faciles, car vous risquez de ne pas récolter toutes les bulbilles, qui sont responsables de la prolifération de cette mauvaise herbe. Evitez donc absolument d’utiliser une motobineuse qui risquera de multiplier ces bulbilles. Privilégiez la bêche mais évitez de retourner la terre, sinon vous aurez des bulbilles partout et il sera presqu’impossible de toutes les ramasser.

Une autre façon de faire est de couper les feuilles à la base, à l’aide d’une paire de ciseaux, chaque fois qu’elles repoussent. Après quelques temps, l’oxalis ne repoussera plus.

Vous pouvez également utiliser la technique du paillage, en disposant un plastique noir posé de façon hermétique sur la ou les parcelles envahies par la mauvaise herbe. En empêchant la lumière ou l’air de passer, vous asphyxierez ainsi l’oxalis et elle finira par mourir, mais cela vous prendra tout de même 6 à 9 mois.

 

gardenhome Outils de jardin ergonomiques 4 pièces

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: 25 août 2019 10 h 37 min
Go Sur Amazon
amazon.fr