Sommaire
Quand on pense « potager », on imagine immédiatement une surface carrée à l’arrière de notre maison, remplie de légumes et de fruits. Mais la tendance est désormais aux potagers en hauteur. Cette façon de faire comporte plusieurs avantages : c’est très rentable et pratique, facile à mettre en place et plutôt élégant.
Il existe plusieurs types de potager surélevés répartis en 2 catégories principales : les potagers surélevés par rapport au sol, qui consistent à créer des bacs légèrement plus hauts que la surface ; ou les potagers suspendus, également appelés « hors sol », qui consistent à créer des supports permettant de cultiver votre potager tout en restant debout. Fini le mal de dos et le mal de genoux !
Les avantages des potagers hors sol
Les potagers hors sol présentent de nombreux avantages. Premièrement, vous ne risquez pas de marcher sur la terre, elle sera donc plus aérée et moins tassée, ce qui aura pour conséquence des cultures plus belles.
Deuxièmement, comme la terre est mieux aérée, elle est également mieux drainée et mieux chauffée, ce qui fait que vous pouvez commencer à planter vos légumes plus tôt dans la saison et les terminer plus tard.
Troisièmement, vous pouvez planter davantage de légumes que dans un potager traditionnel, puisque vous pouvez récupérer l’espace normalement dévolu aux allées permettant votre circulation.
Enfin, les potagers hors sol vous permettent de cultiver vos légumes sans trop empiéter sur la superficie de votre propriété, puisqu’ils requièrent beaucoup moins de place qu’un potager traditionnel. D’ailleurs, vous pouvez même installer un potager hors sol sur votre terrasse si vous habitez en appartement.
Comment procéder
Afin de réaliser votre potager hors sol, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Il existe des kits prêts à l’emploi à des prix raisonnables, mais si vous préférez le fabriquer vous-même, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Quelques planches de bois, ainsi que des poteaux et quelques vis vous suffiront amplement. Coupez les planches de bois aux dimensions voulues en choisissant des planches de bois de qualité, car plus le bois sera sain, plus votre potager durera longtemps. Poncez les planches et fixez-les ensemble, puis surélevez votre « caisse » avec des poteaux. Pour un plus bel effet, vous pouvez peindre vos planches. Enfin, il vous faudra installer dans le fond un tissu géotextile, afin d’empêcher les racines d’envahir le potager.
Si vous installer votre potager au-dessus d’un gazon, à ce moment-là posez des couches de journaux dans le but d’étouffer l’herbe. Une fois votre potager bien installé, il vous suffira de le remplir de terreau et des planter vos semences.
Voici une sélection de produits pour vous aider
Potager carré sur pieds
Bentley Potager carré sur pieds en bois
Expédition sous 2 à 3 jours ouvrés
Potager carré sur 3 étages
Burger 434 Up Carré Potager 3 Étages
- Permet de cultiver des aromates, fruits ou légumes sur une surface réduite
- Culture hors sol
- Certification FSC
- Taille: Grand