
Tout comme les êtres humains, les plantes peuvent aussi être malades. Ces maladies sont le plus souvent causées par des virus, des champignons ou des bactéries. Ces agents pathogènes sont issus des taches, des feuilles jaunies ou des plantes mortes. C’est pourquoi tout jardinier doit veiller au bon entretien de son jardin pour éviter les mauvaises surprises, surtout en été où elles peuvent être diversement attaquées. Découvrez à travers ce guide six astuces à suivre pour garder votre jardin en bonne santé.
Faire attention aux pots en été
Si vous préférez la plantation dans les pots, vous devrez savoir que cette pratique nécessite un entretien particulier. Vous devez les arroser pour faire disparaître la poussière responsable des bactéries. Songez aussi à les installer à l’ombre dans l’après-midi, puisqu’en été le soleil s’invite.
Même si les plantes ont besoin du soleil dans le processus de la photosynthèse, l’excès peut les nuire. De nombreuses maladies des plantes sont souvent dues soit à un excès ou à un manque de lumière du soleil.
Utiliser un terrain propre et dégagé
Pour prévenir les maladies des plantes, il faut préparer le terrain depuis le printemps. En été, taillez correctement vos arbustes, libérez le terrain pour que vos plantes puissent respirer. La chaleur fait partie des causes fréquentes de maladies des plantes en été. En outre, paillez les bordures de jardin pour empêcher l’eau de s’évaporer, et que l’abondance d’eau ne tasse le sol.
Arroser correctement le pied des plantes
Lorsqu’on arrose les plantes, il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les feuilles et la tige. Apprenez à arroser le pied des plantes pour débarrasser la racine des déchets et des microbes. Veillez à ce que l’eau ne soit ni en manque ni en excès. Renseignez-vous sur la nature de vos plantes, pour savoir si elles préfèrent que l’eau soit en abondance ou pas.
Donner un coup de pouce au sol en été
Vous n’êtes pas sans savoir qu’hormis l’eau, les plantes ont besoin de nutriments. En été, le sol est très souvent dépourvu de nutriments. C’est la période idéale pour apporter un plus à vos plantes. Cela dit, nourrissez vos plantes d’un terreau réellement adapté à leur nature. Vous avez aussi la possibilité de leur donner du compost ou du fumier vieilli.
Débarrasser les végétaux des parasites
Précisément en été, les insectes s’installent. Pour tout jardinier, les parasites sont des visiteurs indésirables, ils s’accaparent de vos plantes et les dévorent. Vous pouvez utiliser des pesticides, mais le mieux à faire est de régler ce problème de façon naturelle. La majorité des insectes dorment en journée. C’est pourquoi très tôt le matin, vérifiez le dessous des plantes, ils s’y cachent le plus souvent. Une fois vos ennemis repérés, inondez-les d’eau.
Récolter en été !
Les plantes ont un principe : plus vite les fruits sont récoltés, mieux les plantes fleurissent. En guise d’exemple, la meilleure façon de bénéficier des tomates est de les cueillir au fur et à mesure qu’elles mûrissent. Ceci permet d’éviter qu’une tomate pourrie n’infecte le potager.