
Il existe de nombreuses preuves que les jus peuvent aider les gens à manger plus de fruits et de légumes, à fournir à notre corps des vitamines et des minéraux faciles à digérer et à nous servir d’antioxydants qui combattent les maladies et combattent le vieillissement. Nous savons qu’il est préférable d’acheter des produits biologiques lorsque cela est possible, d’éviter les aliments génétiquement modifiés et de rechercher les produits les plus frais que nous pouvons trouver pour avoir les aliments les plus riches en nutriments.
La plupart des gens savent également que l’achat de la quantité de produits biologiques nécessaire pour maintenir une routine régulière de jus peut être assez coûteux et nécessite de fréquents voyages à l’épicerie pour garder votre réfrigérateur rempli sans perdre de produits à cause de la détérioration.
Sachant tout cela, certaines personnes choisissent de cultiver chez elles au moins une partie des ingrédients nécessaires à la fabrication de leurs jus, afin de les rendre plus pratiques et moins coûteux. Il est donc important de noter que la plupart des gens n’ont probablement ni l’espace ni le temps de satisfaire tous leurs besoins en jus avec les aliments de leur jardin.
Cependant, si vous pouvez réduire un peu votre facture d’épicerie et vous épargner au moins quelques voyages au magasin, vous trouverez probablement que cela vaut la peine de cultiver au moins certains de vos ingrédients de jus à la maison. La culture de certains de vos aliments vous permet également de savoir exactement d’où ils viennent, ce qui a été utilisé pour les faire pousser et qu’ils sont aussi frais que possible lorsqu’ils proviennent de quelques mètres de votre cuisine.
Même si vous n’êtes pas en mesure de satisfaire tous vos besoins en fruits et légumes, un jardin à jus est un excellent moyen de compléter les fruits, légumes et herbes que vous achetez actuellement au marché de producteurs, au stand de fruits et légumes ou à l’épicerie locale. De plus, il est très pratique de pouvoir préparer rapidement un jus avec des épinards, des tomates et du persil de votre jardin lorsque vous n’avez pas eu le temps d’aller au marché.
Plus vous avez de place et de temps, plus vous pouvez faire pousser de produits, mais les personnes disposant d’un espace limité ne doivent pas être dissuadées d’installer au moins un petit potager. Vous pouvez cultiver un petit jardin de jus dans des conteneurs sur votre patio, dans un lit de jardin surélevé ou sur une parcelle dont la taille ne dépasse pas 3 mètres carrés.
Si votre espace de jardinage est limité, vous devrez choisir seulement quelques favoris à inclure. Voici neuf options à considérer que vous pouvez utiliser dans un extracteur de jus ou un mixeur pour faire des jus frais.
Les 9 meilleurs aliments à cultiver dans un jardin à jus de petite taille
1. Le basilic : Cette herbe aromatique est facile à cultiver et ajoute beaucoup de saveur aux recettes de jus. Elle est riche en vitamine K et a toujours été utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Le basilic préfère un sol humide et bien drainé dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Il est facile de savoir si vous n’arrosez pas suffisamment vos plants de basilic, car les feuilles s’affaissent et se flétrissent sensiblement.
2. Persil : Le persil prend un certain temps à démarrer, mais une fois qu’il est établi et fort, il peut vous fournir beaucoup de persil pour vos besoins en jus. Bien qu’il n’ajoute pas autant de saveur à votre jus que le basilic, il est plein de nutriments. Il contient notamment de la vitamine K, de la vitamine C, du fer, des folates et de la vitamine A. Historiquement, le persil est utilisé pour désintoxiquer le foie, réduire le risque de développer un cancer ou un diabète et rafraîchir l’haleine.
3. Les tomates : Les tomates sont tellement faciles à cultiver que tout jardin d’arrière-cour devrait avoir au moins un plant de tomates. Les tomates constituent une base idéale pour de nombreuses recettes de jus simples et ont de nombreuses autres utilisations culinaires. Elles offrent une variété de vitamines et de minéraux – comme la vitamine C, la vitamine K, la vitamine A et le cuivre – et sont riches en lycopène, qui a été associé à la réduction du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.
4. Le chou frisé : Les légumes verts à feuilles sombres sont un excellent complément aux jus frais. Le chou frisé peut être facilement cultivé à partir de graines à l’intérieur ou dans votre jardin. Si vous préférez démarrer à partir de semis, votre jardinerie locale est sûre d’en avoir en stock pendant les meilleures périodes pour le planter dans votre région. De nombreux adeptes de longue date des jus de fruits sont convaincus que les légumes verts foncés et feuillus font partie des ingrédients les plus importants et les plus bénéfiques à inclure dans les jus de fruits.
5. Epinards : Il s’agit d’un autre légume vert foncé à feuilles qui est facile à cultiver dans votre jardin à jus. Les plants d’épinards peuvent être assez prolifiques et vous permettent de prendre juste ce dont vous avez besoin, puis de revenir pour en avoir plus car ils produisent toujours plus de feuilles. Les épinards aiment les sols riches en nutriments et bien drainés et poussent comme une plante annuelle. Pour prolonger votre récolte, essayez de les planter en cycles espacés de 10 à 14 jours.
6. Les carottes : Si vous utilisez un petit espace pour votre jardin de jus, les carottes sont une excellente option pour cultiver autour du périmètre avec vos plantes plus grandes – comme les tomates ou les concombres – plantées au milieu du lit. Comme il s’agit de légumes-racines qui poussent en profondeur, veillez à labourer votre sol plus profondément que vous ne le feriez pour la plupart des plantes. Ainsi, vos carottes auront un sol meuble dans lequel elles pourront se développer. Il s’agit d’une autre culture pour laquelle vous pouvez étaler les jours de plantation afin de prolonger votre récolte.
Les carottes ajoutent beaucoup de nutriments et de saveur aux jus frais et sont un aliment de base pour les jus, c’est donc un légume que vous devez absolument envisager de cultiver dans votre jardin de jus. Si la plupart d’entre nous ont l’habitude de voir et de cultiver des carottes orange, vous pouvez aussi cultiver d’autres couleurs pour rendre votre jus plus amusant, comme le violet, le rouge, le jaune ou le blanc.
7. Bette à carde : La bette à carde est facile à cultiver, se porte bien dans le climat plus chaud de la Californie du Sud et est une bonne source de fibres, de vitamine K, de potassium, de magnésium, de vitamine A, de vitamine C et plus encore. On pense qu’elle est utile pour prévenir le diabète et le traiter naturellement par l’alimentation. Il est également connu pour ses qualités anti-inflammatoires et antioxydantes. Si vous n’êtes pas d’humeur à boire un jus frais, vous pouvez aussi l’ajouter aux salades et le faire sauter comme plat d’accompagnement sain. C’est une autre plante qui vous permet de prendre ce dont vous avez besoin et qui continuera à faire pousser de nouvelles feuilles pour les futurs jus.
8. Les betteraves : Comme les carottes, les betteraves aiment un sol qui a été profondément travaillé pour fournir un sol meuble et bien drainant dans lequel elles peuvent pousser. Les betteraves aiment le plein soleil, alors choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour les faire pousser. Les amateurs de jus choisissent généralement ce légume-racine terreux pour sa richesse en vitamine C, vitamine A, potassium, manganèse et fibres.
9. Les concombres : Vous pouvez faire pousser des concombres dans des récipients, dans un lit de jardin surélevé ou en pleine terre. Vous voudrez soutenir cette plante grimpante avec une cage à tomates, des piquets ou un treillis. Les concombres peuvent être un peu plus difficiles à cultiver que les autres options de cette liste, mais cela vaut la peine de faire quelques essais et erreurs pour avoir des concombres frais à inclure dans les jus. Les concombres font des jus particulièrement rafraîchissants et apportent de la vitamine K, des vitamines B, du potassium, du cuivre et des fibres.