
Qu’il soit petit, grand, rural ou urbain, de nombreuses personnes souhaitent que leur jardin ou leur potager soit entouré d’une grande et belle haie. Au-delà de l’esthétique, l’installation des haies présente en effet de nombreux atouts parmi lesquels figure en bonne place la délimitation de l’espace du jardin ou du potager. Pour obtenir plus de précisions sur les multiples avantages que revêt l’installation de haies autour d’un potager, parcourez alors les informations suivantes.
La haie, un important élément autour du potager
L’un des principaux rôles de la haie a toujours été de délimiter l’espace. Lorsqu’elle est installée autour d’un potager, elle protège ce dernier des vents dominants tout en lui offrant de l’ombre au cours des chaudes journées durant l’été. Elle attire également les insectes et les oiseaux, ce qui offre une précieuse aide pour les cultures. Puisqu’elle fournit en grande quantité de la BRF et des feuilles, la haie est aussi considérée comme une inépuisable source de biomasse.
Grâce à l’importante quantité de biomasse qu’elle apporte, elle améliore la terre, ce qui permet d’améliorer les récoltes du potager. Toutefois, pour empêcher ses arbustes de prendre de l’ampleur, il est recommandé de tailler la haie au moins deux fois par an. Le taillage pouvant être une tâche fastidieuse lorsqu’on ne dispose pas du matériel adéquat, l’idéal est de procéder à l’acquisition du meilleur taille haie électrique. Pour effectuer judicieusement le choix de cet outil, il suffit de se rendre dans un magasin ou sur un site marchand spécialisé.
Grâce à la haie, offrez un meilleur aspect esthétique à votre potager
Puisque de nombreuses personnes ont désormais une préférence pour les haies qui favorisent l’étalage des floraisons et la mise en valeur des hauteurs de la végétation, l’on assiste de moins en moins à l’installation de haies mono spécifiques. Dans la plupart des jardins, l’on retrouve donc désormais des haies qui présentent des aspects originaux. En dehors de leur esthétisme, ces dernières peuvent aussi servir à la création d’une production fruitière. Certains arbustes et arbres fruitiers étant par ailleurs utilisés dans le cadre de la culture de haies, de nombreux professionnels et amateurs de jardinage profitent de cette opportunité pour produire des fruits comestibles. Si vous avez par exemple une préférence pour les hautes haies champêtres, vous pouvez y ajouter des poiriers ou des pommiers. Pour déguster les délicieux fruits du sureau, vous pourrez également insérer ce dernier dans vos haies.
L’installation de haies mixtes, une solution qui favorise la biodiversité
Pour pouvoir favoriser la biodiversité, il est recommandé d’installer des haies mixtes, puisque ces dernières surpassent de loin les Thuyas. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour des arbustes tels que les Eleagnus, car ils peuvent fleurir jusqu’en décembre. Ce type d’arbustes pourra alors produire du pollen ou du nectar à une période de l’année durant laquelle l’absence de ces éléments se fait cruellement sentir pour les pollinisateurs. Pour que ces insectes puissent en outre être nourris au cours de la mauvaise saison, vous pouvez aussi associer les noisetiers aux Eleagnus.