Sommaire
Pour simplifier le travail dans le jardin, les jardiniers acquièrent toutes sortes de matériel. Choisissez avec soin les machines agricoles qui travaillent le sol, car elles sont utilisées non seulement pour le retournage annuel, mais aussi pour l’ameublissement, l’arrachage et le désherbage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un motoculteur. Mais vous devez considérer comment il sera utilisé et à quelle fréquence. Comparer les types et les paramètres des motoculteurs pour choisir le bon appareil.
Types et comparaison des motoculteurs.
Vous pouvez désormais acheter des modèles à batterie, diesel, électrique ou essence. Pour faire votre choix, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque type.
Essence
Les motoculteurs essence conviennent parfaitement aux lieux qui ne disposent pas d’un réseau électrique ou qui en sont très éloignées. Leur principal problème est la difficulté d’entretien. Les propriétaires de motoculteurs à moteurs à essence doivent régulièrement changer l’huile, vérifier l’état des bougies et du filtre à air.
De nombreux appareils nécessitent certaines marques de carburant et d’huile. L’unité émet une grande quantité de produits de traitement du carburant qui sont nocifs pour le sol, les cultures et les personnes. Ils sont très lourds, donc seule une personne très forte et robuste peut les manipuler. Le coût d’un motoculteur à gaz sera amorti si la superficie des terres arables est importante.
Électrique
Pour ce type d’appareil, vous n’aurez pas à dépenser des frais supplémentaires pour l’achat de carburant et de lubrifiants. Son poids est faible, ce qui lui donne un avantage sur les autres espèces, car il peut être utilisé par n’importe quel groupe de personnes, même âgées.
Il est facile à stocker, et à un prix bas. Il convient aux petites zones, car le câble limite son utilisation aux grands champs et aux fermes. L’acquisition est conseillée si la superficie du terrain est d’environ 10 acres.
Rechargeable
Il fonctionne de manière autonome, sans câble d’alimentation, et ne pollue pas l’atmosphère. Le motoculteur a un corps léger et produit moins de bruit. Mais si vous l’utilisez régulièrement, vous aurez besoin de remplacer fréquemment la batterie. L’inconvénient de ce dispositif est l’impossibilité de cultiver des sols argileux lourds.
Pour choisir le bon motoculteur, vous devez tenir compte des paramètres des unités : puissance, profondeur de labour, nombre de vitesses et autres.
Type de moteur
Par type de moteur, les cultivateurs sont divisés en trois catégories : à batterie, diesel, électrique et essence.
Le moteur à essence est puissant et conçu pour fonctionner sur de grandes surfaces. L’une des caractéristiques est le fonctionnement du motoculteur avec du carburant.
Les moteurs à batterie sont les plus compacts et les plus légers, et ils sont alimentés par une batterie intégrée.
Les motoculteurs à moteur diesel sont conçus pour le labour de grandes surfaces uniquement. Ce mécanisme est puissant et consomme encore plus de ressources que l’essence.
Les moteurs électriques sont limités lors des déplacements sur le site, ils sont légers et faciles à utiliser. Ils fonctionnent à l’électricité et n’ont pas d’effets néfastes sur le sol, les cultures et les personnes.
Puissance
La productivité du motoculteur dépend de sa puissance. Plus elle est grande, plus la zone peut être traitée par unité de temps. Lors du traitement de grandes surfaces de terrain, un appareil de faible capacité peut tomber en panne.
L’indicateur est mesuré en chevaux-vapeur, si le motoculteur est à essence, et en kW, si les appareils sont électriques ou fonctionnent sur batterie.
Pour la culture des terres dans une serre ou une petite cabane de 10 acres maximum, 1,3 hp convient. et 0,5-2 kW.
Pour une parcelle de 10 à 20 acres, il faut un appareil de forte puissance : 5-6 hp ou 2-3 kW.
Pour une exploitation de plus de 20 acres, un agrégat d’une capacité de 6-7 hp ou 4-5 kW est nécessaire.
Lorsque l’on choisit un motoculteur de grande puissance, sa masse augmente, le processus de transformation est compliqué. Il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil si vous disposez d’une petite surface. Un motoculteur de grande puissance générera des coûts supplémentaires en espèces et permettra une utilisation intensive en raison de sa taille.
Largeur de traitement
La largeur de la terre que le cultivateur peut traiter peut être de 20 à 100 cm.
Pour le labour de petits lits, de la terre dans une serre ou de petites parcelles de jardin, un agrégat avec une largeur de travail de 20 à 40 cm est suffisant. Il peut ainsi cultiver le sol dans des endroits difficiles d’accès.
Pour labourer une grande surface dans une ferme ou dans un champ, vous aurez besoin d’un appareil d’une couverture de 70 à 100 cm.
Profondeur de labourage
L’indicateur indique la profondeur de pénétration de l’appareil dans le sol. La distance est mesurée de 10 à 35 cm. Types de motoculteurs avec différentes profondeurs de pénétration dans le sol
Des appareils avec un paramètre allant jusqu’à 15 cm prépareront le sol pour la plantation de plantes à petites racines, par exemple certains types de fleurs, les fraises, l’ail, la laitue et autres.
Pour les cultures à racines profondes qui pénètrent dans le sol, vous aurez besoin d’un appareil avec une distance de labour de 15-20 cm. Il traite le sol en profondeur et peut ameublir le sol dur. Les pommes de terre, les carottes, les betteraves, etc. conviennent à ce type de cultivateur.
Si le sol n’a pas été cultivé depuis longtemps et qu’il y a beaucoup de mauvaises herbes, un appareil avec une profondeur de labour de 30-35 cm est utile. Il convient également aux plantes ayant des rhizomes forts et puissants.
Nombre de vitesses
Les motoculteurs sont classés selon le nombre de vitesses et la direction du mouvement.
1 vitesse, sens de marche. Culture standard du sol. Si vous vous déplacez à partir du bord, vous devez retirer l’unité manuellement en utilisant la force. Chaque changement de vitesse est supposé inclure la vitesse de marche arrière.
2 vitesses, marche avant et marche arrière. Ces cultivateurs sont plus maniables que les cultivateurs à vitesse unique et permettent de détacher facilement les bords des lits. Avec lui, vous pouvez facilement nettoyer le sol des mauvaises herbes.
4 vitesses, marche avant et marche arrière. Il est le mieux adapté pour travailler dans des champs où les mauvaises herbes et les débris apparaissent à grande échelle. Offre une manipulation et une maniabilité aisées. Des modèles plus avancés ont déjà été créés, avec lesquels vous pouvez faire des lits, cultiver la terre à basse vitesse et creuser des sillons.
Poids de l’appareil
Le motoculteur peut peser de 7 à 94 kg. Si vous possédez un petit jardin, il suffira d’utiliser l’appareil jusqu’à 20 kg. Équipement professionnel lourd adapté aux grandes surfaces dans les champs et les fermes.
Type de réglage
Plus le motoculteur est lourd, plus les possibilités de réglage du levier de commande sont grandes. Il peut être vissé, la capacité de changer de hauteur et d’inclinaison, plié, retiré ou tourné de 180°.
Vitesse de coupe
Cet indicateur est mesuré en nombre de révolutions effectuées par unité de temps.
La vitesse préférée pour labourer une petite surface est de 100-130 tr/min.
La machine à 130-180 tours/minute convient au traitement des sols, dont la surface est déjà labourée.
Des cultivateurs avec une vitesse de coupe allant jusqu’à 200 tr/min sont utilisés pour préparer le sol avant le semis. Pour les champs, il est optimal d’utiliser un agrégat avec une vitesse de coupe de 200 tr/min. Il ouvrira la voie à tout type de culture et éliminera les mauvaises herbes avant la levée.
Diamètre et position de la roue.
Les cultivateurs lourds sont équipés de roues de transport ; elles peuvent être enlevées ou levées. Si vous avez la deuxième option, vous devez les retirer avant de travailler. Dans le cas contraire, un soutien supplémentaire apparaîtra, en raison duquel le cultivateur ne pourra pas travailler à pleine puissance. Les roues ont un diamètre de 30 à 50 cm.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un motoculteur
Prix
Si vous n’avez pas assez d’argent, n’achetez pas de matériel bon marché. Il a une courte durée de vie. Vous aurez plus de mal que de labourer la terre avec une pelle. Il est préférable de reporter l’achat, d’emprunter ou d’acheter un motoculteur d’occasion. Méfiez-vous de certains résultats courants lors de l’achat d’appareils d’occasion : carburateurs qui s’effritent, bagues usées et raccords qui s’écrasent. Et même si vous en achetez un nouveau, renseignez-vous sur les mesures à prendre en cas de panne.
Les marques connues des motoculteurs
La société de moteurs Briggs & Stratton produit l’un des meilleurs moteurs au monde.
Garantie
Vérifiez toujours si le cultivateur dispose d’une garantie. Si elle est disponible, voyez ce qu’elle contient.
Type de sol.
Les sols présentant un pourcentage élevé de sable ou d’argile lors du labourage se comportent différemment et ont des exigences différentes en matière de culture. Par exemple, la sur-culture d’un sol manquant d’argile contribuera à la propagation des mauvaises herbes et le rendra plus vulnérable aux pluies prolongées.
Vos efforts de jardinage ne doivent pas impliquer un travail physique difficile. Facilitez-vous la tâche en travaillant avec un puissant jardinier, et vous voudrez visiter son site plus souvent. Lisez attentivement les instructions avant d’utiliser l’appareil. Portez des pantalons longs, des bottes et des lunettes de sécurité. Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés du cultivateur.