Comment faire un potager hydroponique

Le potager hydroponique est un potager qui est pratiqué sans terre. Il permet aux légumes de parvenir à maturité uniquement avec l’apport de solutions nutritives. Il est donc idéal pour les potagers en intérieur. Mais l’hydroponie offre bien d’autres avantages : la croissance des légumes est plus rapide ; la consommation d’eau est moindre ; il est possible d’automatiser tous les critères de la culture, comme la ventilation, la température, l’éclairage ou l’humidité ; et enfin, vous pourrez cultiver des légumes, mais aussi des fleurs, des fruits et même des buissons.

Le substrat

Dans un potager hydroponique, les légumes et autres plantes aromatiques sont disposés dans un substrat qui est minéral ou organique et qui doit être neutre et inerte, comme le sable, les billes d’argile, les fibres de coco ou la laine de roche.

L’eau

Ce type de potager est irrigué par de l’eau qui contient les engrais nécessaires aux types de plantes choisies, tout cela au moyen d’une pompe. Celle-ci permettra de concentrer la croissance des légumes sur leurs feuillages et non sur leurs racines comme c’est le cas dans un potager traditionnel. De plus, l’hydroponie vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’eau.

Tenir compte du Ph

Le substrat doit également tenir compte du Ph, c’est-à-dire du potentiel en hydrogène, ainsi que de l’EC, qui est l’électro-conductivité de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en engrais. Le substrat doit donc retenir les éléments nutritifs de l’eau, afin de permettre aux légumes de grandir, tout en laissant circuler suffisamment d’oxygène.

La porosité et la température

La porosité du substrat doit être contrôlée, afin que les quantités d’eau et d’air soient suffisantes pour favoriser la pousse des plantes. La température du substrat est aussi à surveiller, car étant donné qu’il s’agit de petits volumes de plantes, leur réactivité à la température est plus rapide que dans un jardin traditionnel. Vous devez donc impérativement protéger vos légumes des fortes chaleurs d’été ou des gelées de l’hiver.

La salinité

Enfin, vous devrez surveiller la salinité de votre substrat, c’est-à-dire sa concentration totale en engrais. Il est indispensable de contrôler cette salinité, car si elle est trop petite, vos légumes pousseront de manière démesurée.

La tomate est un des légumes les plus cultivés de manière hydroponique partout dans le monde.