
Sommaire
De nos jours, le feuillage artificiel a tout pour plaire. Beau en plus d’être facile à vivre, il ne demande ni entretien particulier, ni arrosage… Vu comme cela, il semble idéal pour celles et ceux qui n’auraient pas la main verte ! Cependant, quelques subtilités sont à connaitre pour faire le bon choix et l’installer dans les meilleures conditions. Nous vous livrons ici les astuces pour profiter d’un balcon verdoyant sur le long terme.
Comment est définie la qualité d’un feuillage synthétique ?
Les fabricants de fausse végétation ont fait des progrès considérables ces dernières années. Certaines versions sont si réalistes que l’on pourrait les confondre avec les originales. Outre la forme des feuilles et des branchages, privilégier les aspects satinés aux mats vous aidera à vous rapprocher au plus près de la nature. De même, les compositions constituées d’au moins deux nuances de vert auront un plus joli rendu.
En optant pour un feuillage artificiel de qualité, vous obtiendrez une végétation durable dans le temps, résistante aux intempéries et à un fort ensoleillement. Pour cela, il est essentiel de miser sur la qualité d’un produit traité anti-UV dans la masse plutôt qu’en surface. On estime qu’il restera beau une dizaine d’année, soit une durée comparable à celle d’un feuillage naturel entretenu assidument et bien exposé. Ceci est valable pour les extérieurs comme les intérieurs.
Comment l’installer pour une utilisation en brise-vue ?
Un brise-vue en feuillage artificiel peut être fixé sur tous les supports. Le moyen le plus simple est de disposer un grillage au préalable, puis d’utiliser des liens autobloquants en ton sur ton en guise d’attaches. Notez que les arbustes synthétiques tels que le yucca ou le palmier peuvent être « plantés » en rangée dans de longues jardinières.
Les haies artificielles protègent efficacement vos extérieurs des regards indiscrets. Les feuillages les plus denses vont jusqu’à offrir 99% d’occultation. A 1% près, le résultat est comparable à celui d’une toile au tissage très serré.
Quelle fixation sur un mur en tant qu’élément de décoration ?
L’installation de décorations végétales sur un mur requiert un autre procédé. Pour un habillage intégral, et en un minimum de temps, des rails coulissants devront être installés en amont. Sinon, un simple treillis et des agrafes suffisent.
Côté maison, faire pousser des plantes vertes naturelles à la verticale en intérieur n’est pas chose facile. Il faut pouvoir les entretenir de façon régulière tout en disposant de l’éclairement adéquat : ni trop fort, ni trop faible. Pour ces raisons, l’artificiel l’emporte sur le naturel encore une fois. Vos murs seront habillés de verdure sans que vous n’ayez à vous en soucier.
Attention cependant : si vous souhaitez conserver votre mur végétal le plus longtemps possible, prenez garde à votre ennemie première : la poussière ! Astiquer chaque feuille à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon doux humidifié d’eau savonneuse lui rendra toute sa brillance. En quelques tours de main, le réalisme sera de nouveau au rendez-vous.