Sommaire
Par définition, la chasse est l’action de traquer des animaux afin de les capturer ou de les abattre. Aussi, la chasse a pour objectif de manger les animaux traqués ou de les détruire. Toutefois, la chasse en France n’a plus seulement comme objectif de traquer pour manger ou détruire les animaux.
L’art de la chasse (ou la cynégétique) est devenu toute une institution. Pour en savoir davantage sur la chasse en France, suivez ces quelques lignes.
Pour le plaisir et la culture
Comme dit plus haut, la chasse perd de plus en plus son rôle alimentaire et cela, depuis des années. À l’exception de la gastronomie qui nécessite la préparation de viande fraîche.
Si au début le rôle de la chasse était de subvenir aux besoins de l’Homme afin de lui permettre de survivre, elle est devenue une culture (voire une passion).
En effet, comme la chasse a été une nécessité vitale, la fonction de chasseur s’est créée pour maîtriser ce domaine aussi dangereux qu’imprévisible.
Pour la connaissance, la protection et la gestion
La pratique de la chasse offre l’opportunité de créer un lien entre lui, la nature et les animaux. Ce lien vient de sa capacité à ne faire qu’un avec la nature pour se camoufler des animaux et ses connaissances sur les animaux qu’il traque.
Le chasseur possède aussi un rôle prépondérant concernant l’aménagement et la sauvegarde des biotopes pour la survie de la faune sauvage. Il est également le protecteur direct de la faune (malgré son rôle de chasseur).
Cette relation entre le chasseur et la nature a créé un axiome qui fait du chasseur le premier protecteur de la nature. En effet, un territoire défavorable néfaste à toute vie signifie une disparition de la faune, ce qui nuit aux pratiques du chasseur.
La chasse, un moyen de développement durable
En France, la chasse régule les espèces en croissance (surtout les grands gibiers). La chasse prend également en charge les dégâts que ces grands gibiers peuvent occasionner. En chiffre, rien que les dégâts causés par le grand gibier coûtent un total de 22,87 millions d’euros par an. Cela fait des chasseurs en France des praticiens du développement durable.
La chasse comme partenaire économique
La chasse a un rôle social au niveau des campagnes françaises. En effet, elle entretient la dernière forme de vie associative des villages, car elle réunit plus de 70.000 associations. Ce nombre correspond au dixième du nombre total d’associations existant en France.
Par ailleurs, la chasse créée 24.000 emplois avec un flux financier de plus de 2 milliards d’euros. Et le permis de chasser est un moyen pour alimenter les caisses de l’État afin de faire marcher un établissement : l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Pour appuyer l’importance de la chasse en France, dans le cas où la chasse n’existait pas, il y aurait un développement exponentiel de la faune. Cela obligerait ainsi les agents rétribués par le contribuable à les réguler. Les contribuables auraient également à indemniser les dégâts de la faune.