Solutions pour se débarrasser de ses feuilles mortes sans les brûler ni les emmener à la décharge

Les feuilles des arbres peuvent chuter par milliers, surtout en automne, ce qui rend le jardin pas vraiment joli à voir. Pourtant, après le ramassage des feuilles, il est impossible de les brûler car il est interdit de brûler les déchets ménagers.

Or les feuilles sont considérées comme des déchets ménagers. Par ailleurs, les poubelles sont trop petit pour contenir des tas de feuilles et les décharges pour les jeter peuvent se situer très loin de la maison. Sans compter qu’il y a des gens qui ne possèdent pas de véhicules pour faire ce trajet.

Aussi, comment se débarrasser du feuillage sans les brûler ni les emmener à la décharge ? Pour en connaître la solution, suivez ce guide.

Le ramassage de feuilles avec un souffleur ou un broyeur

Cette solution commence à partir du ramassage de feuilles. Le ramassage de feuilles manuellement est une coutume très courante. Ce ramassage utilise le râteau et la pelle, mais cette solution n’est pas très efficace pour les jardins de plus grande taille.

Dans ce genre de cas, et même si vous avez un petit jardin, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un souffleur. Cet appareil vous aide à regrouper les feuilles sur le sol de votre jardin et les mettre en tas sans que vous ayez besoin de ratisser.

D’un autre côté, à l’instar du souffleur, il existe le souffleur-aspirateur qui permet de rassembler les feuilles. Cependant, contrairement au souffleur, le souffleur-aspirateur peut aussi aspirer les feuilles et les regrouper dans un sac pour qu’elles puissent être jetées.

Mais le plus efficace est notamment l’utilisation d’un outil de broyage. Le broyeur permet de broyer les végétaux, ce qui permet de les composter ou de les emballer plus facilement. Sachez qu’il existe des modèles multifonctions tels les broyeurs à végétaux 3 en 1. Ce genre d’appareil propose 3 options en simultané : souffler, aspirer et broyer les feuilles. Ainsi, en broyant les feuilles, elles peuvent être facilement jetées, car elles ne prendront plus de places dans la poubelle.

Utiliser ses feuilles mortes pour faire du compost

À part broyer les feuilles, il existe d’autres moyens pour vous aider à vous débarrasser des feuillages tout en vous aidant à vous occuper de votre jardin. Pour cette solution, il s’agit de transformer vos feuilles mortes en compost.

Si vous avez un composteur, il vous suffit juste d’y mettre les feuilles. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser votre compost en les mettant simplement en tas avec d’autres déchets organiques ou en superposant vos déchets organiques en couches successives dans un silo à compost.

Vous faciliterez davantage le compostage en broyant vos feuilles auparavant. Ainsi, vous pourrez nourrir vos plantes et votre potager avec ce compost.

Les feuilles mortes pour faire de l’humus ou du paillis

Toutefois, si vous n’avez pas de compost ou que vous ne voulez pas en composer un, vous pouvez aussi faire de l’humus. L’humus est une sorte de terre qui fait pousser convenablement vos plantes grâce à ses réactions biologiques qui leurs sont favorables.

Pour créer de l’humus à partir de feuillages, mettez les feuilles mortes dans des sacs-poubelle et trouez-les à divers endroits. Ensuite, refermez-les bien et attendez pendant 18 mois. Après cette durée, vous aurez des feuilles mortes transformées en un excellent humus pour votre jardin.

Dans le cas où vous ne pouvez pas attendre 18 mois, vous pouvez utiliser les feuilles mortes et en faire du paillis. Pour ce faire, broyez d’abord les feuilles avec une coupe-bordure à fil ou une tondeuse. Ensuite, éparpillez-les aux pieds de vos massifs afin de les protéger du froid.

Utiliser ses feuilles mortes comme amendement

Pour ce qui est de vos terres (surtout pour les potagers) laissées en jachère, le feuillage est également une excellente solution. La technique de l’amendement est très simple et marche comme suit.

Bêchez d’abord la terre à amender. Ensuite, remplissez la terre en question avec une assez épaisse couche de feuilles mortes. Pour que vos feuilles ne s’envolent pas avec les coups de vent, recouvrez-les de cendres humidifiées. La technique de l’amendement est très avantageuse pour vos terres.

L’un d’entre eux est qu’il réduit les possibles invasions de mauvaises herbes. Un autre avantage est que le mélange de feuilles et de cendres dégage de la potasse et de l’azote. Ces deux molécules sont très bénéfiques pour rendre votre sol fertile.

La nourriture pour animaux

D’autres solutions sont plus simples si vous possédez des animaux herbivores. En effet, ces déchets organiques peuvent être utilisés pour les nourrir, surtout les animaux de basse-cour comme les lapins, les poules, les cochons d’Inde, etc.

En faire un combustible

Par ailleurs, le feuillage peut être utilisé pour créer de l’énergie, ou plus particulièrement du feu. Cependant ici, il ne s’agit pas seulement de brûler pour le faire disparaitre mais le brûler pour allumer votre cheminée, votre poêle ou encore votre barbecue.

Autrement dit, vous les utilisez en tant que combustible. Et pour cela, vous n’avez qu’à attacher les feuilles mortes les uns aux autres et attendre qu’elles sèchent bien avant de les utiliser.