Quelle plante cultiver en hydroponie

L’hydroponie ou la culture hydroponique est une méthode de jardinage permettant de cultiver des plantes hors-sols en s’appuyant sur une solution riche en nutriments et à base d’eau. Afin de soutenir avec assurance le système racinaire des plantes, on fait usage de substrat inerte tel que la fibre de coco, les billes d’argile ou la laine de roche. En tout, on peut toujours user de cette technique sans se soucier des limites imposées par chaque type de sol. Toutefois, ce type de culture présente des inconvénients. Donc, il faut bien faire ses choix de plantes avant de procéder avec cette méthode.

Les avantages offerts par l’hydroponie

La culture hydroponique offre de nombreux avantages aux cultivateurs. En adoptant cette méthode, vous allez constater une croissance rapide de vos cultures. Le taux peut aller jusqu’ à 25 % si on fait référence à la culture classique. De plus, chaque lot de plantes profitera d’un même apport en nutriment, en eau et surtout en fertilisation. Une économie d’eau se profile aussi avec cette technique. Le système étant fermé, donc, la perte d’eau par évaporation reste moindre. Le fait d’optimiser les apports nutritifs à chaque plante assure de meilleurs résultats. Il n’y a plus à se soucier de la limite offerte par chaque type de sol. D’ailleurs, on ne risque pas de se heurter à une sècheresse, car les plantes disposent de l’eau en permanence et sont cultivés en serres.

Les inconvénients de la culture hydroponique

Comme toute méthode, l’hydroponie comporte aussi d’inconvénients. Dans ce cas, il faut prendre en compte quelques points. Avec un système fermé, on risque de perdre toute la culture si on fait face à un agent pathogène. Le système nécessite aussi de l’énergie pour fonctionner. Donc, une panne grave du dispositif entraînera une conséquence désastreuse majeure sur l’ensemble de la culture. Une grande précision est aussi de rigueur avec cette méthode. En effet, il faut bien équilibrer les éléments nutritifs à utiliser sur les plantes afin d’éviter une défaillance sur la culture toute entière.

Bien choisir ses plantes pour une culture hydroponique

Malgré des risques évidents en matière d’hydroponie, vous pouvez toujours opter pour cette méthode. Il suffit de bien choisir les plantes à cultiver. En effet, adopter des plantes qui possèdent la particularité de pousser très vite demeure le choix idéal. Il s’agit des herbes aromatiques comme le basilic, la lavande ou le romarin. Vous pouvez aussi compter sur les orchidées. Ces dernières résistent bien à l’eau, on peut dire même qu’elles ne peuvent pas se développer correctement sans eau. D’ailleurs, on ne risque pas de manquer d’eau en faisant le choix de la culture hydroponique. La liste est exhaustive et rien n’empêche d’écarter un quelconque inconvénient. Il faut bien suivre les principes de la méthode afin de bénéficier d’un meilleur résultat sans pour autant se salir les mains, se heurter au changement climatique ou se casser la tête à combattre les éléments nuisibles comme dans une culture à terre.